Baseball ou softball : lequel choisir cet été ?

Le retour de l’été est le parfait moment pour s’inscrire à un nouveau sport d’équipe afin de profiter du soleil et des longues journées estivales. Pourquoi ne pas essayer le baseball ou le softball? Ces deux sports d’équipes, quoique semblables à première vue, présentent plusieurs différences. Voici leurs principales différences afin de vous aider dans votre choix.

Le jeu

La première différence majeure entre le baseball et le softball est la manière dont le lanceur lance la balle vers le batteur.  Au baseball, le lanceur se tient sur un monticule se situant à environ 60 pieds du frappeur et s’élance la main vers le haut, tandis qu’au softball le lanceur s’élance vers le bas à partir d’une surface plate se situant entre 35 et 43 pieds du frappeur.

Le fait que le lanceur se tient plus près du frappeur est probablement pourquoi plusieurs personnes croient (à tort) que le softball est une version pour femmes du baseball.  La balle au softball peut se jouer lente ou rapide, alors le batteur doit être aussi adroit qu’au baseball.  Cependant, si en tant que lanceur vous vous sentez plus à l’aise en vous tenant près du frappeur, vous pourriez peut-être préférer le softball.

Un second aspect qui diffère entre le baseball et le softball est la durée de jeu.  En effet, les parties de softball sont plus courtes que celles de baseball, la première se jouant pour une durée de 7 manches, et la seconde 9 manches.  De plus, si un bris d’égalité est nécessaire, il se termine généralement plus rapidement au softball, car les manches supplémentaires commencent avec un joueur déjà situé à la deuxième base.

L’équipement

L’équipement utilisé dans les deux sports est également différent.

La balle de baseball est beaucoup plus petite (9 pouces de circonférence) que la balle de softball (12 pouces), augmentant le niveau de difficulté pour le frappeur.  Si votre force est la précision, le baseball pourrait s’avérer un très bon choix !

Le bâton utilisé dans les deux sports présente également des différences, lorsque joués par des adultes.  Le bâton de softball est habituellement en métal ou en composite, et présente une forme ressemblant à une bouteille, alors que l’autre est habituellement en bois.

Le terrain

Le terrain de baseball est beaucoup plus grand que le terrain de softball.  Les bases sont séparées par 90 pieds au baseball, et 60 pieds au softball.  De plus, le champ extérieur au baseball peut être jusqu’à deux fois plus grand que celui du softball.

Si vous cherchez à vous remettre en forme plus lentement sans avoir à courir de trop grandes distances, le softball pourrait s’avérer plus adéquat à vos besoins et capacités physiques.  De plus, si vous avez accès à un terrain relativement limité en termes de grandeur, le softball pourrait également mieux s’adapter à la surface de jeu disponible.

Où m’adresser pour jouer ?

Vous serez surpris de trouver une grande quantité de ligues mineures et majeures de baseball et de softball dans la plupart des régions du Québec.  Vous pourriez également explorer la possibilité de joindre une ligue indépendante, ou de « garage », où la participation est souvent plus flexible et les horaires plus adaptés aux personnes voulant participer après le travail.

La saison estivale est toujours le moment parfait de découvrir une nouvelle passion pour un sport d’été ou si vous souhaitez participer ou assister à quelques parties durant l’été.