L’état des forces 2017-2018

À l’aube de la 49e saison dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec, il est désormais temps d’y aller de quelques pronostics. Les matchs hors-concours et les dernières additions aux formations sont maintenant derrière nous et bien que plusieurs choses puissent se produire d’ici la fin de la saison régulière, on peut déjà imaginer quelles équipes seront à prendre au sérieux. Voici un top 3 des formations à surveiller cette saison.

3-  (Drakkar de Baie-Comeau)

Terminé les années de misère pour l’équipe de la Côte-Nord. Après une étape importante de reconstruction, les hommes de Martin Bernard peuvent espérer un meilleur sort. Baie-Comeau devrait être en mesure de créer quelques surprises cette saison. Avec le développement des Joly et Chekhovich, l’attaque représentera certainement une menace pour les équipes adverses. De plus, le Drakkar pourra compter sur un gardien de 20 ans en Antoine Samuel, fraîchement de retour du camp du Canadien de Montréal. Bref, après avoir terminé la dernière saison de belle façon, un vent nouveau souffle sur la ville de Baie-Comeau.

 

2-  (Armada de Blainville-Boisbriand)

Depuis l’arrivée du club des Basses-Laurentides dans le circuit Courteau, la formation est demeurée plus que compétitive et cette année ne sera pas différente. Les hommes de Joel Bouchard voudront très certainement reprendre là ou ils ont laissé à la fin de la dernière saison. Une attaque qui risque encore d’être très dynamique avec les retours de Barré-Boulet, Katerinakis, Teasdale et Alain qui, ensemble, ont amassé 218 points en 2016-2017. Il ne faut pas oublier Pierre-Luc Dubois qui participe au camp des Blue Jackets de Columbus. À moins d’une surprise, l’attaquant devrait rester dans la Ligue Nationale cette année, par contre, un retour à Blanville-Boisbriand pourrait permettre à l’équipe d’espérer atteindre les grands honneurs pour une première fois. Il sera toutefois intéressant de voir comment Francis Leclerc réagira devant le filet.

 

1- (Tigres de Victoriaville)

Victoriavillois, Victoriavilloise, sortons les chaises et les trompettes, cette année devrait être celle des Tigres. Après avoir connu plusieurs saisons décevantes depuis le début des années 2000, le noyau de l’équipe semble prêt à relever le défi. Ils seront portés en attaque par le 2e choix des Ducks d’Anaheim lors du dernier repêchage, Maxime Comtois, et sur plusieurs autres joueurs de talents avec Pascal Laberge ( Flyers de Philadelphie), Félix Lauzon et bien entendu le Russe, Ivan Kosorenkov. En défensive, l’expérience sera un atout important avec des athlètes comme Jérémie Beaudin et Vincent Lanoue. La situation des gardiens de but demeure peut-être un questionnement, mais les hommes de Louis Robitaille semblent fin prêt à connaître la saison espérée.

 

Mention spéciale à l’Océanic de Rimouski qui devrait connaître une saison fertile en émotion avec l’arrivée du jeune prodige, Alexis Lafrenière. Avec ses 12 points en match préparatoire, il sera très certainement une nouvelle lueur d’espoir pour l’organisation en vue des prochaines années et qui sait, peut-être sera-t-il guider ses coéquipiers jusqu’en séries éliminatoires.

 

Alors en mon nom, je souhaite à tous les amateurs de hockey junior, une excellente saison.

Article précédent Avec les Lecavalier et Crosby? Suivant Rentrée LHJMQ!
LHJMQ 76 dans la série