L’histoire de Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ

Sa carrière dans le monde du hockey a commencé en 1975. À l’âge de 18 ans, Gilles débute comme statisticien pour l’équipe de la ville qui l’a vu grandir : les Draveurs de Trois-Rivières, avant d’occuper un emploi similaire au sein de la ligue.

Rares sont les commissaires de ligues sportives qui font l’unanimité, mais avec ses 38 années d’expérience dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Gilles Courteau est un de ces hommes de hockey dont le leadership est plus que respecté. Comme on dit, il a mérité ses épaulettes! Cette année, en février, il célébrera sa 27e année à la tête de la LHJMQ. Voici le portrait d’un homme qui a marqué le hockey québécois.

Sa carrière dans le monde du hockey a commencé en 1975. À l’âge de 18 ans, Gilles débute comme statisticien pour l’équipe de la ville qui l’a vu grandir : les Draveurs de Trois-Rivières, avant d’occuper un emploi similaire au sein de la ligue. Cette expérience débouche rapidement sur un poste de directeur général avec la prestigieuse organisation de Québec, les Remparts. Pendant ce mandat, il jouera aussi un rôle de relationniste pour les Nordiques de Québec.

C’est en 1987 qu’il prend les rênes de la ligue. Il est nommé président et commissaire (le poste de commissaire fut créé en septembre 2001).

Questions réponses avec Gilles Courteau

Nous avons eu la chance de lui poser quelques questions concernant Gilles Courteau.

Quel est votre meilleur moment en carrière?

Sans aucun doute l’implantation des équipes dans les provinces de l’Atlantique.

Avec le recul que feriez-vous autrement?

Mettre en place le programme d’aide aux joueurs plus tôt. C’est un élément tellement important dans l’encadrement du joueur pour tout ce qui touche les aspects sur et hors glace.

Qu’est-ce qui vous motive le plus avec dans poste?

C’est un poste où la routine n’existe pas et il y a tellement de possibilités pour faire grandir la Ligue.

Quel aspect de la ligue a le plus changé depuis le début de votre carrière?

La qualité des propriétaires qui se sont joints à la Ligue en se portant acquéreurs d’une équipe. Tout ce qui entoure une équipe (dirigeants, entraîneurs, joueurs et personnel de soutien) est d’une qualité attribuable à la qualité des propriétaires.

Rondelles signature Gilles Courteau

Un passionné du hockey impliqué

Outre les fonctions pour lesquelles il est principalement connu, Gille Courteau est aussi très impliqué dans d’autres sphères du hockey. Il est :

  • Vice-président de la Ligue canadienne de hockey
  • Membre du conseil d’administration de Hockey Canada
  • Représentant de la Ligue canadienne de hockey au sein du Conseil Junior de Hockey Canada

Gageons que cette carrière le mènera tout droit au panthéon des bâtisseurs…

Article précédent Qui sont les meilleurs espoirs de la LHJMQ pour le repêchage de la LNH? Suivant Un hommage aux membres du temple de la renommée de la LHJMQ
LHJMQ 76 dans la série

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces