Repêchage de la LNH 2018: deux joueurs de la LHJMQ dans le top 5?

Tout le monde s’entend, le 22 juin prochain à Dallas, Rasmus Dahlin devrait être le premier joueur à entendre son nom être prononcé lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey.

Cependant, la suite du repêchage s’annonce beaucoup plus complexe. Avec un bassin d’espoirs aussi varié en première ronde, il est difficile de faire des pronostics en raison  des besoins différents des équipes. En effet,  la première ronde de la prochaine séance devrait être le théâtre de plusieurs surprises. En vue du repêchage de la LNH 2018, voici donc mon top 5 (bien modeste) des espoirs en prévision de vendredi.

1 – Rasmus Dahlin (Défenseur, Frolunda HC, Ligue suédoise de hockey)

Comme mentionné un peu plus haut, Rasmus Dahlin devrait devenir le 2e Suédois repêché au tout premier rang (Mats Sundin fût sélectionné par les Nordiques en 1989). Son coup de patin et son sens élevé du hockey feront de lui un futur candidat pour l’obtention du trophée Norris. Il sera intéressant de suivre sa progression avec les Sabres de Buffalo dès l’an prochain.

2- Andrei Svechnikov (Ailier droit, Colts de Barrie, OHL)

Svechnikov a impressionné tout le monde lors du Combine de Buffalo il y a quelques semaines. Après avoir connu une excellente saison avec les Colts de Barrie dans la ligue de l’Ontario (40 buts et 32 aides), il va de soi que le jeune homme représente le meilleur attaquant disponible en 2018. Gageons que les Hurricanes de la Caroline seront preneurs lorsqu’ils parleront au 2e rang.

3- Filip Zadina (Ailier droit, Mooseheads d’Halifax, LHJMQ)

Je dois être honnête, j’ai réfléchi longuement avant de choisir Zadina comme 3e meilleur espoir. Selon moi, il n’y a pas de doute que ses qualités offensives peuvent aider une équipe de la LNH comme en témoigne sa dernière saison de 44 buts et 38 passes en 57 rencontres. Mon seul questionnement concernant ce dernier est de savoir où il sera l’an prochain. Avec la présentation de la Coupe Memorial à Halifax en 2019, Zadina pourrait bien jouer une année junior supplémentaire afin de vivre le tournoi. Une question à laquelle Marc Bergevin doit réfléchir en ce moment.

4- Oliver Wahlstrom (Équipe nationale américaine des moins de 18 ans)

Bien qu’il soit classé 7e sur la liste finale en vue du repêchage, Wahlstrom représente pour moi un choix logique. Ses 83 points dans la NCAA font de lui le 3e meilleur attaquant disponible pour la séance de 2018. Seul problème avec le jeune homme, il y a de l’incertitude quant à sa destination l’an prochain. Le quotidien ‘’Providence  Journal’’ a déclaré que le jeune homme désirait se joindre aux Eagles de Boston College pour la saison 2018-2019.

5- Noah Dobson (Défenseur, Titan D’Acadie Bathurst, LHJMQ)

Pour moi, il n’y a pas de doute que Noah Dobson représente le 2e meilleur défenseur disponible cette année. Après avoir connu une année exceptionnelle à laquelle il a pu ajouter une conquête de la coupe du président et de la Coupe Memorial à son palmarès, Dobson sera très certainement convoité par les organisations qui cherchent à améliorer leur ligne bleue. Talentueux dans les deux sens de la patinoire, le jeune défenseur ne sera pas seulement un joueur d’impact dans la LNH, mais un jour, il sera une vedette du circuit Bettman.

 Quelques mentions honorables des espoirs de la LHJMQ en vue de la première ronde

  • Benoit-Olivier Groulx (Centre, Moosehead d’Halifax, LHJMQ)
  • Joe Veleno (Centre, Voltigeurs de Drummondville, LHJMQ)
  • Jared McIsaac (Défenseur, Moosehead d’Halifax, LHJMQ)

 

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces