Survol du repêchage de la LHJMQ 2018

C’est au Centre Gervais Auto de Shawinigan, rempli à pleine capacité, que l’édition 2018 du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec s’est déroulée.

Comme à l’habitude, cette journée fût empreinte d’émotion pour les joueurs sélectionnés et leurs familles. Des athlètes de partout en province avaient peine à rester assis sur leurs sièges, tant ils étaient nerveux. Au total, ce sont plus de 250 jeunes âgés de 15 ans qui ont vécu le rêve ultime de chaque joueur de hockey québécois d’évoluer dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Voici donc un aperçu de la première ronde du repêchage de la LHJMQ 2018.

Sans grande surprise, les Saguenéens de Chicoutimi ont fait du Gatinois Hendrix Lapierre le tout premier choix de la séance 2018. En 35 matchs, Lapierre a inscrit 17 buts en plus d’amasser 40 aides la saison dernière. L’attaquant de l’Intrépide de Gatineau avait peine à croire ce qui venait d’arriver. « C’est une journée magique. J’ai de la famille à Chicoutimi, mon père est de la région alors je suis vraiment content d’avoir la chance d’être sélectionné par cette organisation-là. J’étais fébrile la veille, j’ai eu de la difficulté à dormir. C’est certain que je me faisais des scénarios dans ma tête, mais d’être sélectionné premier, c’est vraiment spécial » commente Lapierre. À 15 ans seulement, le premier choix de la séance de sélection 2018 a fait preuve de beaucoup d’humilité en donnant le crédit à son équipe midget AAA. « Honnêtement l’Intrépide est une excellente organisation. Ils m’ont permis de me développer en tant que joueur, mais aussi comme personne. Mon entraîneur, Martin Lafleur, a fait des choses incroyables pour moi cette saison » ajoute-t-il. Même si, selon plusieurs, Lapierre était le choix logique pour les « Sags l’ajout de dernière minute du Canado-Suisse Théo Rochette aurait pu brouiller les cartes. « Comme tout le monde, je lis ce qui se dit. J’ai vu certaines discussions sur Théo, c’est un excellent joueur, alors ça ne m’aurait pas dérangé qu’il soit sélectionné en premier et c’est la même chose pour les autres joueurs mais, en ce moment, je suis vraiment content » raconte-t-il avec un grand sourire. Malgré tout, comme le hasard fait bien les choses, Chicoutimi aura été en mesure de sélectionner Rochette quelques rangs plus loin pour réunir les deux jeunes prodiges au sein de la même organisation. « Nous avons joué un tournoi AAA ensemble lorsque nous étions plus jeunes, avant qu’il quitte pour l’Europe. Je suis vraiment content de le retrouver avec les Saguenéens » explique le jeune homme.

Au deuxième rang, les Sea Dogs de Saint-Jean ont sélectionné le défenseur William Villeneuve des Cantonniers de Magog. Mavrik Bourque fut sélectionné au 3e rang par l’équipe hôtesse de l’évènement, les Cataractes de Shawinigan. Lukas Cormier fut ensuite repêché par les Islanders de Charlottetown, suivi de Patrick Guay par le Phoenix de Sherbrooke.

(Pour consulter la liste complète de la séance de repêchage, rendez-vous au www.lhjmq.qc.ca)

Ce qu’ils ont dit  

« Cette ligue-là m’a appris à devenir un homme. Pour moi, il n’y avait pas d’autre option que la LHJMQ. C’est vraiment le début d’une jeune carrière » – Nicolas Deslauriers, attaquant des Canadiens de Montréal.

« En 2013 quand je me suis fait repêcher, j’n’avais aucune idée où se situait Saint John, je ne parlais pas un mot en anglais, mais c’est ça qui a rendu la chose encore plus spéciale » – Thomas Chabot, défenseur des Sénateurs d’Ottawa.

« C’est fantastique! Lorsque tes recruteurs sortent le nom de ton gars. Ça veut dire qu’ils lui font confiance et ça fait chaud au cœur pour un père » – Éric Landry, entraîneur-chef des Olympiques de Gatineau, après que l’organisation ait sélectionné son fils au 3e rang.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Nouvelles

Un but signé Tristan Bérubé

C’est certainement la principale source de motivation pour chaque joueur. Alors que pour certains, mettre la rondelle dans le filet est monnaie courante, pour d’autres,…

shares
comments

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces