Transaction LHJMQ 2018 : Le bilan

La période la plus mouvementée de la LHJMQ vient tout juste de se terminer.

Encore une fois cette année, des dizaines de joueurs du circuit Courteau ont changé d’adresse dans l’objectif d’aider leur nouvelle équipe à performer. Cette période de transaction a aussi permis aux amateurs de hockey junior de voir quelles équipes sont prêtes à tout pour remporter la Coupe du Président dès cette saison. Voici donc un résumé des transactions majeures impliquant des joueurs qui ont quitté leurs formations respectives durant la période de transaction dans ligue de hockey junior majeur du Québec.

Vitalii Abramov (Gatineau à Victoriaville)

Le meilleur joueur du circuit a finalement ouvert le marché cette saison alors que les Olympiques ont décidé de se séparer de Vitalii Abramov. Le champion des marqueurs de la dernière saison a pris le chemin de Victoriaville. Dans cette transaction, Gatineau a également cédé un choix de 6e ronde. En retour, les Olympiques ont reçu un quatrième choix en 2018, un premier et un deuxième choix en 2019, en plus d’un deuxième choix en 2020. N’ayant pratiquement plus de choix au repêchage en banque, le directeur général de l’Outaouais a débuté tranquillement la période des échanges afin de regarnir sa banque de choix où les Balmas, Thompson et Bellemare ont notamment été sacrifiés. Gatineau désire maintenant bâtir l’avenir par le repêchage. Une équipe qui sera à suivre dans les 2 prochaines années.

Drake Batherson (Cap-Breton à Blainville-Boisbriand)

Si Abramov fait tourner les têtes dans la LHJMQ, il faut dire que dans les dernières semaines c’est Drake Batherson qui a attiré l’attention. Étant membre de l’équipe canadienne au mondial junior, Batherson a été en mesure de déployer tout son talent lors de la conquête de la médaille d’or, ce qui a sûrement convaincu le directeur général et entraîneur-chef de l’Armada, Joël Bouchard,  lui qui était des dirigeants de l’équipe canadienne. Pour ce faire, Blainville-Boisbriand a dû céder l’ailier de 18 ans Shaun Miller, le défenseur de 17 ans Kyle Havlena et les droits sur l’attaquant des Vikings de Saint-Eustache Félix Lafrance ainsi qu’un choix de première ronde en 2020. La flotte des Basses-Laurentides sera plus que jamais à prendre au sérieux dans sa quête de la coupe du président.

Étienne Montpetit ( Val-D’Or à Victoriaville)

C’était l’une des transactions qui était des plus attendues dans le circuit. Tous les journalistes et les amateurs avaient hâte de connaître la prochaine destination de Montpetit. C’est finalement à Victoriaville que le gardien aura trouvé preneur. En plus de l’acquisition d’Abramov, les Tigres voulaient s’assurer d’avoir tous les outils nécessaires pour la 2e moitié de la saison. Ils seront très certainement bien nantis devant le filet puisque Montpetit détient un pourcentage d’efficacité de 92,0 % cette année. En retour du cerbère, les Foreurs reçoivent des choix de premier (2018), deuxième (2018) et troisième (2019) tours.

Evan Fitzpatrick ( Sherbrooke à Bathurst)

Ayant perdu le derby Étienne Montpetit, l’équipe de l’Acadie s’est tournée vers Fitzpatrick. Le changement d’air devrait être bénéfique pour le portier puisqu’il connaissait une saison difficile avec le Phénix depuis le début de la campagne. Dans la transaction, le Titan laisse partir le gardien de 19 ans Reilly Pickard. Donc, en plus de l’acquisition du défenseur Olivier Galipeau, de Mitchell Balmas et de German Rubtsov, le Titan s’assure d’être compétitif jusqu’à la toute fin.

Finalement, la 2e moitié de saison dans la LHJMQ sera excitante pour les partisans. J’invite d’ailleurs les amateurs à consulter la liste complète des transactions sur le site officiel de la LHJMQ.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Nouvelles

Joyeux noël et bonne année !

Parce que noël devient synonyme de trêve pour les joueurs et entraîneurs du circuit, les fêtes représentent une rare chance de retourner au bercail dans…

shares
comments
Nouvelles

L’état des forces 2017-2018

3-  (Drakkar de Baie-Comeau) Terminé les années de misère pour l’équipe de la Côte-Nord. Après une étape importante de reconstruction, les hommes de Martin Bernard…

shares
comments

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces