Tout ce qu’il faut savoir pour acheter un vélo hybride

Un vélo hybride est le parfait équilibre entre vélo de route et vélo de montagne, offrant une conduite aussi polyvalente que confortable. Découvrez nos conseils pour bien choisir le vôtre.

À quoi sert un vélo hybride? Ce type de vélo combine les fonctions d’un vélo de route et d’un vélo de montagne, pour vous permettre de rouler sur différents types de terrains. C’est le modèle parfait pour les cyclistes qui se rendent au travail en vélo en empruntant des routes comme des sentiers. Si vous cherchez quel modèle de vélo hybride vous pourriez acheter, prenez le temps d’étudier les différentes options disponibles, mais aussi d’inspecter attentivement l’état d’un vélo d’occasion en roulant avec.

Le cadre

Un bon vélo hybride est souvent conçu avec un guidon droit, vous permettant d’être assis plus droit que sur un vélo de ville ; cela rendra vos trajets en ville plus confortables et pratiques, et de garder un oeil sur la circulation. Le cadre quant à lui, est souvent fabriqué en aluminium, en fibre de carbone ou dans en mélange des deux. Les modèles en fibre de carbone sont souvent plus dispendieux, mais sont plus solides et légers. Pour un modèle d’occasion, observez bien le cadre et les éventuelles signes de déformation, rouille ou les dommages physiques qui pourraient déstabiliser le vélo.

Les vitesses

Où allez-vous rouler? La réponse à cette question devrait guider votre décision quant au nombre de vitesses que votre vélo hybride doit avoir. Si vous allez rouler sur des routes plates, peu de vitesses suffisent amplement. En revanche, si vos trajets comportent des côtes, cherchez un vélo avec plus de vitesses pour vous faciliter la tâche. Assurez-vous que les vitesses sont propres et bien huilées, sans rouille ni dents manquantes. La chaîne devrait aussi être en bon état, sans rouille gênant ses mouvements.

Freins et pneus

Inspectez toujours les freins et les pneus lorsque vous achetez un vélo d’occasion. Sur un vélo hybride, on trouve souvent des freins à tirage linéaire qui compressent la roue quand vous freinez. Les freins à disque sont moins courants, mais apportent plus de capacité de freinage lorsque les conditions de route sont plus intenses, sur les côtes ou les terrains boueux par exemple. Vérifiez que les freins sont en bon état et que les plaquettes de freins ne sont pas usées. Les pneus sont plus larges sur les vélos hybrides, de façon à mieux adhérer au sol. Assurez-vous que leur bande de roulement n’est pas usée, et que la tige de vanne est en bonne condition.

Suspensions et selle

Les suspensions vous assurent une assise confortable et des trajets en douceur, alors pensez à vérifier si le vélo comporte une fourche à suspension. Si vous avez la sensation d’être trop secoué ou que le siège est trop dur, mais que tout le reste du vélo est excellent, gardez à l’esprit qu’il est toujours possible d’ajouter une selle à suspension ou de la changer complètement pour qu’elle soit plus confortable.

Pour trouver un vélo hybride de qualité mais abordable, votre meilleure option reste de trouver un modèle d’occasion. Après une inspection en bonne et dûe forme, vous saurez si vous avez devant vous un vélo qui tiendra la route pour les années à venir. Des sites de vente en ligne comme Kijiji vous permettent de trouver facilement un vélo à vendre dans votre région depuis le confort de chez vous. Après avoir sélectionné quelques bonnes options, organisez un rendez-vous pour faire un essai routier, pour garantir que c’est bien le vélo hybride qu’il vous faut.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Nouvelles

Place à la Coupe Memorial!

Tous les amateurs de hockey junior se préparent à suivre l’évènement qui proclamera la meilleure équipe junior canadienne à la suite de la Coupe Memorial.

shares
comments

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces