Comment trouver des antiquités et des objets de collection authentiques sur Kijiji

Si vous cherchez « antiquités près de chez moi » sur Google, vous serez inondé d’offres de vendeurs privés et de salles de vente à proximité. Qu’on parle de vieux meubles ou de premières éditions rarissimes, il y a des antiquités et des objets de collection partout. Mais comment savoir s’ils sont authentiques?

Si vous êtes à la recherche d’antiquités sur Kijiji, voici quelques conseils pour déterminer l’authenticité de vos trouvailles :

Comment trouver le bon vendeur près de chez vous

Ce n’est pas toujours dans une jolie grange à la campagne qu’on trouve les vieux meubles et les objets de collection. On déniche parfois des trésors à même notre propre grenier. Si vous cherchez des antiquités sur Kijiji, il y a certaines choses à considérer en fonction du type d’objet recherché :

  • Si l’objet provient d’un vendeur privé, a-t-il été expertisé? Y a-t-il une photo de l’estampille du fabricant?
  • Le vendeur connait-il bien toute l’histoire de l’objet? Par exemple, s’il vend des porcelaines Royal Copenhagen, sur quoi base-t-il leur authenticité? A-t-il déjà vendu des produits Royal Copenhagen?
  • Quels renseignements sont inclus dans l’annonce? Soyez méfiants des annonces qui donnent peu d’information, mais beaucoup d’embellissement.
  • Si vous n’êtes pas sûr du prix ou de l’authenticité, comparez l’article avec des photos sur Internet. Vérifiez à quel prix les autres vendeurs affichent leurs produits.
  • Si le vendeur dit qu’il s’agit d’une pièce rare, une recherche sur Google permettra de vérifier la véridicité de sa déclaration.
  • Vérifiez également l’historique d’annonces du vendeur et les commentaires à son égard. On peut en apprendre beaucoup à partir de la satisfaction des clients passés.

 

Comment reconnaître une fausse antiquité

Si vous aimez l’apparence d’une antiquité et que vous souhaitez devenir propriétaire de ce fragment d’histoire, voici quelques conseils pour ne pas dépenser pour une reproduction :

  • Fabrication en usine ou à la main : Tout objet fabriqué à la main et avec de « l’huile de coude » n’aura pas la même précision que quelque chose qui provient d’une usine moderne. Si la commode est tout à fait de niveau, qu’elle n’a à peu près aucune marque ou éraflure, que les vis utilisées sont toutes identiques et bien rondes, elle n’est sans doute pas très vieille. Les meubles antiques en bois sont souvent faits à partir de plusieurs essences. On y trouve rarement des vis, plutôt des joints en queue d’aronde (ou d’autres types d’assemblages mécaniques).
  • Textile et capitonnage : Tout ce qui a été produit avant les années 1920 était rembourré avec du crin et de la paille. Si l’article est moelleux et doux, il est sans doute rembourré de polyester.
  • Porcelaine : Comme il s’agit d’objets très fragiles, ils résistent rarement au passage du temps. S’ils ont été trop souvent réparés et restaurés, on ne peut plus vraiment les qualifier d’antiquités. Si vous avez accès à une lampe à rayons ultraviolets, passez-la sur la porcelaine pour voir toutes les traces de colle.

 

Comment récupérer votre trouvaille en toute sécurité

Chercher des antiquités près de chez soi en période de pandémie peut être délicat. Garder nos distances et rester en sécurité devraient toujours être nos priorités. Pour vous protéger et protéger votre famille, utilisez l’option de recherche « transaction sans contact » sur Kijiji.

Votre bien-être est notre priorité. Restez en sécurité lors des transactions en personne et visitez notre Centre d’aide pour plus d’informations et de conseils.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces