Trouvez des activités parascolaires amusantes pour votre enfant

Les activités parascolaires sont le moyen idéal d’encourager votre enfant à développer de nouveaux talents, à faire de l'exercice régulièrement ou à pratiquer des compétences dont il aura besoin pour le reste de sa vie telles que la concentration et le travail d’équipe.

Beaucoup d’écoles offrent une excellente gamme d’activités et d’équipes auxquels votre enfant peut adhérer. Il existe également des activités offertes dans les centres communautaires et récréatifs, ainsi que des leçons et des cours indépendants. Peu importe la personnalité et les capacités de votre enfant, il y aura certainement une activité (ou deux ou trois!) qui lui conviendra assurément.

Les équipes sportives

Pratiquer un sport est une activité après l’école qui convient aux enfants de tout âge. De nombreuses écoles organisent des équipes et des ligues pour le soccer, le baseball, le basketball, le hockey, le football américain et plus encore. Parlez avec votre enfant pour savoir quel sport l’intéresse le plus et ce qui lui convient le mieux. Il y a généralement des frais pour se joindre à une équipe et des coûts à débourser pour l’équipement, mais les sports parascolaires comprennent d’excellents avantages pour les enfants en pleine croissance, ce qui l’emporte sur le coût. Tous les sports de groupe aident les enfants développer le travail d’équipe et la communication, maîtriser leur concentration davantage, renforcer leur endurance et leurs compétences motrices. Les sports individuels donnent aux enfants l’occasion d’être en harmonie avec eux-mêmes et de relever des défis personnels.

Le théâtre

Pour les enfants moins désireux de se dépenser sur le terrain de sport, une activité plus artistique pourrait susciter leur intérêt. Un club de théâtre peut être le choix parfait pour les enfants qui ont une personnalité et un talent apparent pour la performance. Pour les enfants qui sont un peu plus timides ou silencieux, le théâtre peut les aider à trouver leur voix et à renforcer leur confiance dans leurs interactions avec les autres.

La musique

Si votre enfant a un amour naturel pour la musique, rejoindre les cours de musique d’une école ou faire partie d’un club de musique peut être une excellente façon d’approfondir cet art. Non seulement apprendre à jouer d’un instrument sera une compétence qu’ils apprécieront pour le reste de leur vie, mais cette activité est idéale pour les enfants qui doivent améliorer leur discipline et concentration. Développer une connaissance de la musique demande beaucoup de temps et de pratique constante, mais les récompenses que vos enfants ressentiront de leurs efforts valent le coup.

La lecture, l’écriture et la photographie

Encouragez un amour pour les mots chez votre enfant en les aidant à s’impliquer dans un club de lecture ou dans le journal de l’école. Une maîtrise de la langue leur servira sans aucun doute tout au long de leur vie, et relever des défis tels que lire une liste de romans ou rédiger des articles, des poèmes ou des histoires courtes les aidera à affiner cette compétence. Pour les apprentis photographes, prendre des photos pour le journal de leur école ou l’annuaire, leur permettra de développer leurs talents au fur et à mesure de leur socialisation et d’interagir avec d’autres étudiants.

Au-delà de l’école

Si l’école que fréquente votre enfant n’offre pas d’activités parascolaires qui l’intéresse, nul besoin de vous inquiéter. Consultez les centres récréatifs et communautaires pour vérifier si elles offrent des cours de natation ou de patinage pour les jeunes, ou si elles organisent des équipes sportives. Les studios de danse proposent souvent des cours pour débutants en ballet, hip-hop et jazz pour les petits danseurs. Faites des recherches sur les options locales qui s’offrent à vous pour vérifier s’il existe des leçons de théâtre ou de chant que votre petit peut commencer s’il caresse le rêve d’être artiste. Ces activités peuvent leur donner un démarrage s’ils décident de poursuivre leurs rêves dans ces domaines, et sinon, ils sont un excellent exercice pour renforcer leur confiance. Pour les enfants amoureux des animaux, des cours d’équitation peuvent vous sembler être une folie, mais c’est une excellente façon d’enseigner aux enfants la responsabilité de leurs actions, améliorer leur concentration et leur confiance.