4 façons de réduire le coût de la rénovation de votre salle de bain

Votre salle de bain commence-t-elle à être un peu vieillotte? Êtes-vous fatigué d’avoir sous les yeux les mêmes vieux carreaux tous les jours? Si votre réponse à ces questions est positive, c’est qu’il est donc temps pour une rénovation de votre salle de bain.

La rénovation de votre salle bain peut donner à cette petite, mais si importante pièce, un nouveau look formidable tout en augmentant la valeur de votre maison. Cependant, les rénovations de salles de bains coûtent souvent très cher et la perspective de dépenser des dizaines de milliers de dollars sur une petite pièce tend à effrayer la plupart des propriétaires et freine leur envie de rénovation. Heureusement, avec les conseils suivants, vous pourrez rénover votre salle de bain tout en respectant votre budget.

  1. Que pouvez-vous faire vous-même?

Une des meilleures façons d’économiser de l’argent sur votre la rénovation de votre de salle de bain est de faire la majorité du travail par vous-même. Embaucher des entrepreneurs augmentera considérablement le coût global. Bien qu’il soit possible que vous ayez besoin d’un entrepreneur pour certaines tâches, telles que pour la plomberie ou l’installation d’un carrelage qui frôle la perfection, vous devriez vous sentir confiant à faire certaines petites tâches par vous-même. Peindre la salle de bains, par exemple, est quelque chose qui peut être fait par vous-même et seulement en quelques jours. Même l’installation des toilettes et celle de l’évier sont plus faciles que vous ne le pensez, pourvu que vous ayez de l’aide pour les soulever.

  1. L’éclairage change tout

C’est incroyable ce qu’un bon éclairage peut faire. Le problème avec votre salle de bain actuelle peut ne pas être qu’elle soit vieillotte ou défraichie, mais plutôt un éclairage qui vous fait remarquer ses défauts. Investir dans un éclairage plus doux et plus moderne ne coûte pas très cher, mais fait une immense différence en donnant à votre salle de bain une seconde vie. Ce qui est encore avantageux, c’est que l’installation de nouveaux luminaires est un projet facile qui peut être complété en une seule journée.

  1. Que ce qui peut être couvert ?

Ne sautez pas aux conclusions. Bien que plusieurs propriétaires démolissent au grand complet, cela n’est peut-être pas la meilleure solution pour la rénovation de votre salle de bain. Il est normal de remplacer certains items surtout s’ils sont affectés par de la moisissure ou de la pourriture. Cependant, si leur seul défaut est d’être un peu vieux, mais qu’ils ne présentent aucun autre problème apparent risquant votre santé et sécurité, vous pouvez envisager de les couvrir. Par exemple, il se peut que le mur de la salle de bains ait des bosses et des hochets. Au lieu de remplacer complètement ce mur, vous pourriez le couvrir de lambris afin de lui donner un nouveau look tout en économisant de l’argent.

  1. Vous optez pour un look vintage? Achetez de seconde main

Si vous voulez que votre salle de bain ait un look vintage (mais ne le soit pas), ne gaspillez pas votre argent en achetant des articles neufs au look ancien. Au lieu de cela, économisez temps et argent en donnant à votre salle de bain un aspect vintage plus authentique en vous procurant des biens de seconde main en ligne ou en visitant vos magasins d’antiquités locaux et marchés aux puces préférés. Les items que vous pouvez acheter d’occasion peuvent aller d’un porte-serviette antique à une baignoire sur patte, ça dépend de vos goûts et votre budget. Parce que ces articles sont de seconde main, ils donneront à votre salle de bain un look unique et authentique.

La rénovation de votre salle de bain peut être une facture astronomique, mais ne le sera pas si vous prenez le temps d’identifier les zones de votre salle de bain qui peuvent être mises à jour avec un faible coup monétaire. Le résultat sera une superbe salle de bain qui augmentera la valeur de votre maison, sans toutefois vider votre compte en banque.