Trouver une gardienne de confiance pour son animal de compagnie

Parfois, en tant que parent d'animaux de compagnie, il arrive que nous devions les laisser à la maison, que ce soit pour un voyage ou pour une journée de repos.

Lorsque cela se produit, une gardienne d’animaux pourrait être une bonne option pour les membres de la famille à fourrure.

Les avantages de l’embauche d’une gardienne d’animaux peuvent inclure :

  • savoir que votre animal de compagnie est pris en charge par un professionnel;
  • avoir quelqu’un à la maison qui peut récupérer votre journal et courrier afin que les cambrioleurs potentiels ne sachent pas que vous êtes absents;
  • permettre à votre animal de demeurer dans le confort et la sécurité de leur propre maison avec le même environnement et routine auxquels ils sont habitués plutôt que d’aller dans un chenil.

Une bonne gardienne d’animaux de compagnie permet à celui-ci de faire de l’exercice, sait reconnaitre si ce dernier a besoin d’attention vétérinaire et possède un certificat de secourisme et de réanimation cardiaque.

Mais comment trouver la personne unique qui vous convient? Un bon endroit où commencer votre recherche est une recommandation de bouche à oreille d’un ami, d’un voisin ou d’un vétérinaire.

Une fois que vous pensez avoir trouvé une gardienne d’animaux potentielle, voici 10 questions que vous pouvez demander pour en apprendre davantage sur leurs qualifications et leur expérience:

  1. Est-ce que le candidat peut fournir une preuve écrite qu’il a une assurance responsabilité commerciale (pour couvrir les accidents et la négligence) et qu’il est lié (pour se protéger contre le vol par une gardienne d’animaux ou leurs employés)?
  2. Quelle formation la personne a-t-elle reçue?
  3. Est-ce que la gardienne d’animaux prendra note des goûts, aversions, peurs, habitudes, conditions médicales, médicaments et routines de votre animal de compagnie?
  4. Le gardien d’animaux est-il associé à un vétérinaire qui peut fournir des services d’urgence?
  5. Qu’arrive-t-il si la personne a des problèmes de voiture ou est malade? Est-ce qu’elle a une personne pour la remplacer?
  6. La gardienne d’animaux de compagnie fournira-t-elle des services connexes tels que le toilettage à domicile, la marche pour les chiens, l’entraînement et du temps de jeu?
  7. La gardienne d’animaux fournira-t-elle un contrat de service écrit expliquant les services et les honoraires?
  8. Si la gardienne d’animaux offre des services en personne, quels sont les moments précis où ils acceptent d’être avec votre animal de compagnie? Est-ce spécifié dans le contrat?
  9. Comment votre gardienne d’animal de compagnie s’assure-t-elle que vous êtes revenus chez vous?
  10. Est-ce qu’ils vous fourniront les numéros de téléphone d’autres clients qui ont accepté d’être des références?

Si la personne retenue réussit à bien répondre à ces questions, la prochaine étape consiste à organiser une rencontre entre votre animal et celle-ci dans votre maison. Il est important que la gardienne se sente à l’aise avec votre animal, et que ce sentiment soit réciproque. Envisagez d’embaucher la gardienne pendant que vous êtes absent peu de temps afin que vous puissiez voir comment ça se passe avant de partir pour un long moment.

À partir de ce moment, vous pouvez profiter de votre voyage! N’oubliez pas d’apporter le numéro de téléphone de votre gardienne au cas où vos projets changeraient ou si vous ressentez simplement l’envie de prendre des nouvelles de votre animal de compagnie.