Comment améliorer et moderniser les planchers et carrelages de votre maison grâce à Kijiji

Investir dans des planchers et des carrelages n’embellira pas seulement votre maison dès aujourd’hui : cela pourrait également contribuer à vous faire réaliser un meilleur bénéfice en cas de vente.

Présentés sans ordre particulier, voici divers planchers et carrelages, ainsi que comment et quand les utiliser :

1. Plancher stratifié :

Le plancher stratifié est un revêtement de sol imitant le bois, qui est fait de plusieurs couches de matériau réunies à l’aide d’un procédé de stratification. Une couche protectrice transparente recouvre une couche d’appliqué photographique. Ce dernier vous permet de choisir n’importe quel type de bois, afin qu’il s’agence à votre intérieur. Ce plancher est peu coûteux et durable, ce qui en fait une option économique. Et on peut aussi l’installer facilement soi-même!
Le plancher stratifié résiste aux taches et peut être facilement nettoyé à l’aide d’une vadrouille, d’un aspirateur ou d’un balai.
Comme il est sensible aux dégâts causés par l’humidité, il est préférable de ne pas l’installer dans des pièces où il y est exposé, comme la buanderie ou la salle de bains.
Les dimensions sont déterminées par la longueur, la largeur et l’épaisseur, cette dernière ayant une incidence sur le prix. Plus le plancher est épais, plus il est résistant et assourdi, et moins il résonne. Il peut aussi embellir le sol, car les motifs peuvent s’enrichir d’un plus haut niveau de détail selon l’épaisseur.

2. Plancher en vinyle :

Le plancher en vinyle est économique et facile à installer. Il est proposé en une variété de styles qui imitent, entre autres, le bois, la pierre naturelle, le ciment et en différentes largeurs de planche. D’installation simple grâce à un procédé d’encliquetage, il est également aisé à nettoyer et à entretenir.
Il a pour avantage d’être résistant à l’humidité, et peut donc être installé dans des pièces exposées à l’humidité, comme les sous-sols, les buanderies et les cuisines.
Comme pour le plancher stratifié, l’épaisseur du plancher en vinyle fait une différence. Des planches plus épaisses sont plus denses, et donc plus robustes.

3. Plancher de bois franc :

Le plancher de bois franc est plus coûteux que d’autres options; il constitue toutefois un investissement sûr, car il ajoutera de la valeur à votre maison. C’est d’ailleurs ce que les acquéreurs potentiels recherchent dans une maison. Rien n’égale l’aspect du vrai bois; il peut être poncé et reverni si vous souhaitez en changer l’aspect.
Le bois est également durable et se nettoie facilement, ce qui lui confère une valeur supplémentaire.
Il existe de nombreux formats de plancher de bois franc; l’épaisseur la plus commune étant de 3/4 de pouce, soit 19 mm. Plus la planche est épaisse, plus son prix est élevé, mais elle sera toutefois plus durable.
De plus, le bois est écoresponsable, s’il provient d’une source durable.

4. Tuiles pour dosseret :

Les tuiles pour dosseret peuvent faire partie d’un projet de rénovation facile et rapide, tout en ajoutant de la valeur à votre maison. Les tuiles pour dosseret ont une utilité pratique et embellissent grandement votre cuisine. Le coût initial est important, mais les tuiles sont très durables.
Les possibilités d’agencement des tuiles sont infinies, car ces dernières sont offertes dans un vaste éventail de matériaux, de textures, de tailles, de formes, de couleurs et de motifs. Ce vaste choix permet de personnaliser votre dosseret exactement selon vos goûts.

5. Tuiles de salle de bains :

Les tuiles de salle de bains comprennent, entre autres, les carreaux de céramique, de porcelaine, de granit et de mosaïque.
Les tuiles de céramique sont populaires, car elles sont résistantes à l’humidité, faciles d’entretien et durables. Elles ont le pouvoir magique de garder le sol frais pendant l’été, et chaud pendant l’hiver! Proposées en une variété de couleurs, elles permettent de créer tout type de style.
Les tuiles de porcelaine ressemblent à celles de céramique, mais elles sont toutefois plus durables et résistantes à l’humidité, aux égratignures et aux taches. Elles sont également plus faciles à nettoyer. Ces tuiles durables ajouteront de la valeur à votre maison.
Le granit résiste aux égratignures, tout en étant très solide et durable. Il s’agit d’une pierre naturelle que recherchent les acheteurs, si vous décidez de vendre.
Si elles sont petites en taille, les tuiles de mosaïque sont de grande valeur. Plus économiques à installer que les tuiles de céramique, elles peuvent être faites de divers matériaux comme la tuile, la pierre et le verre. Et parce qu’elles sont de petite taille, elles peuvent être agencées en de magnifiques motifs. De plus, elles sont faciles à nettoyer et résistent aux produits de nettoyage chimiques.
Vous pouvez ainsi embellir votre maison tout en vous concentrant sur d’autres aspects. Consultez la section Bien chez soi de Kijiji pour obtenir d’autres idées de rénovation.
Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez vous en occuper vous-même. Il vous est également possible d’encourager les PME de votre région en ayant recours à leurs services. Si possible, faites appel aux entreprises locales offrant des transactions sans contact présentées sur le village Kijiji.
Magasinez ou vendez dès aujourd’hui des planchers et des carrelages sur Kijiji. Si vous souhaitez plutôt laisser des professionnels s’en occuper, vous pouvez également trouver des hommes à tout faire sur Kijiji!
Votre bien-être constitue notre priorité absolue. Réalisez vos transactions en toute sécurité et visitez notre Centre d’aide ou Santé Canada pour en savoir plus.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces