Comment aménager un espace de travail ergonomique à domicile pour vous et vos enfants

La COVID-19 a changé notre façon de travailler; même lorsqu’il ne s’agira plus que d’un lointain souvenir, la nature du travail quotidien ne sera plus jamais la même. Si, comme la majorité de la population urbaine, vous travaillez de la maison, il est temps de repenser sérieusement votre espace de travail à domicile. Kijiji vous présente quelques conseils pour aménager un espace de travail et d’apprentissage ergonomique pour vous et vos enfants.

Réservez un espace

Convenir d’un endroit dans la maison consacré exclusivement au travail et aux études permet non seulement d’éviter d’encombrer les lieux, mais également de se mettre dans un état d’esprit propice au travail et à l’apprentissage.
Votre espace de travail n’a pas pour autant besoin de ressembler à une salle de réunion de la haute direction; il doit toutefois être propre, bien éclairé et éloigné des sources de distraction, comme la télévision.

Le plus important : la chaise de travail

Il va sans dire qu’une chaise mal adaptée peut endommager le dos, le cou et les poignets, entraînant potentiellement d’autres problèmes de santé à long terme. Une chaise de bureau ergonomique, qui soutient les courbes de la colonne vertébrale, constitue la meilleure façon d’éviter et de prévenir les maux de tête et les douleurs persistantes. Mais il est important de la régler de façon adéquate.
La hauteur et la profondeur de votre chaise de bureau sont prioritaires. L’assise doit être réglée de façon à ce que les pieds reposent bien à plat sur le sol ou sur un repose-pieds, que les cuisses soient parallèles au plancher et que les coudes s’appuient confortablement sur les accoudoirs.
C’est pourquoi vos enfants devraient avoir chacun leur propre chaise de travail ergonomique, adaptée à leur âge et à leur taille, pour étudier à la maison.

Choisissez un poste de travail de la hauteur appropriée

Il est important que la chaise soit proportionnelle au bureau; vous devrez donc éventuellement investir dans l’achat d’un poste réglable destiné aux études, qui pourra s’adapter à la croissance de l’enfant.
Peu importe votre âge ou votre taille, votre bureau de travail à la maison doit être suffisamment grand pour que vous puissiez bouger librement les jambes, et suffisamment haut pour que vos pieds reposent bien à plat au sol, sans que vos genoux en touchent la face intérieure.
Enfin, après avoir réglé la hauteur de votre poste de travail, n’oubliez pas de prendre régulièrement des pauses pour vous étirer et vous détendre.

Comment disposer le matériel informatique

Le clavier et la souris doivent se trouver près du corps, de façon à ce que les coudes soient soutenus et que les poignets soient bien droits. L’écran d’ordinateur doit se trouver bien en face du sujet, à hauteur des yeux.

Trouvez le mobilier de votre poste de travail sur Kijiji

Vous pouvez trouver d’excellents bureaux et chaises de travail depuis le confort et la sécurité de votre foyer en magasinant sur Kijiji. Kijiji vous propose tout ce dont vous avez besoin pour aménager des postes de travail ergonomiques pour vous et vos petits étudiants.
Votre bien-être constitue notre priorité absolue. Évaluez la nécessité des transactions réalisées en personne et, pour davantage d’information et des conseils à ce propos, visitez notre Centre d’aide. Suivez les précautions de santé et de sécurité de Kijiji pour effectuer des transactions en toute tranquillité durant la COVID-19.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces