Comment célébrer le temps des Fêtes de manière simple et minimaliste

L’arrivée du temps des Fêtes est une source de stress pour plusieurs. Entre les différents cadeaux à acheter et réceptions à préparer, il est facile de perdre le sens de cette fête et le fil de notre carte de crédit.

Depuis 3 ans, j’ai changé ma manière de penser en simplifiant l’organisation des Fêtes selon les valeurs du minimalisme.

Avec un peu d’aide de l’économie de seconde main, vous pouvez également célébrer le temps des Fêtes sans pour autant compromettre votre budget.

Tout a commencé il y a quatre ans alors que ma surconsommation m’a fait accumuler plusieurs milliers de dettes. Je faisais partie des gens qui prenaient leurs décorations au magasin à un dollar et qui achetaient bien plus de papier d’emballage que ce dont ils avaient besoin. Depuis, j’ai troqué les dettes et le gaspillage pour les économies et les achats bien pensés. Pour recréer une ambiance festive à moindre coût, j’utilise ces quelques astuces simples, mais qui ajoutent une chaleur et un cachet qui embellit tout l’appartement.

Une ambiance festive facile à recréer

Pour commencer, je fais mon propre sapin. Depuis des années, je réutilise le même arbre avec un ensemble de décoration de base, comme des boules, des lumières et une guirlande. Pour cacher le pied, j’utilise ce que j’ai sous la main, que ce soit un panier en osier ou une couverture.

Pour reproduire le tout à petit coût, vous seriez surpris de tout ce que l’on peut trouver sur les sites de petites annonces! De magnifiques guirlandes à 2 $ et même des arbres complets et décorés pour seulement 150 $.

Les décorations font partie des cinq catégories les plus populaires parmi celles que les Canadiens préfèrent acheter de seconde main au lieu de neuf, et j’en fais assurément partie! En effet, 21,7% des cadeaux de seconde main sont principalement offerts à Noël!

La décoration de la table est essentielle car c’est elle que votre convive verra en premier. Étant donné que les centres de tables sont essentielles, mais qu’ils peuvent coûter cher, j’ai immédiatement pensé à Kijiji pour rechercher différents types de bougeoirs en guise de centres de tables. J’ai facilement trouvé des bougeoirs assortis pour seulement 15 $, et les a simplement peints au spray doré pour un look plus festif. J’ai ensuite ajouté de la mousse, un tissu en toile de jute et quelques ornements ce qui m’a donné une pièce maîtresse chic qui ne manquera pas d’impressionner mes invités et qui coûtera beaucoup moins cher que d’acheter à neuf!

Des cadeaux responsables et bien pensés

Même si le minimalisme valorise les expériences, il demeure que le choix de cadeaux bien pensés pour une personne aimée demeure dans mon mode de pensée.

Fabriquer soi-même les cadeaux demeure pour moi une bonne idée personnalisée qui plaira à tous. Selon la personne, j’aime bien ajouter un petit extra. Des objets comme de l’argenterie, des bijoux et des appareils électroniques sont des exemples de biens de grande valeur qui peuvent être remis à neuf et s’offrir facilement ! De plus en plus de personnes offrent des cadeaux de seconde main pour le temps des fêtes.

En effet, 21,7% des cadeaux de seconde main sont principalement offerts à Noël !

Célébrer sans s’endetter

Bref, depuis que je suis minimaliste, j’ai appris à célébrer le temps des fêtes sans sacrifier les choses que j’aime. En fabriquant mes cadeaux moi-même et en utilisant des biens de seconde main en guise de cadeaux ou de décorations, j’ai pu économiser plusieurs centaines de dollars.

L’année dernière, j’ai pu continuer de rembourser mes dettes et faire des économies pour des projets qui me tiennent vraiment à cœur comme si décembre était un mois comme les autres. Pour moi, s’offrir une santé financière est le meilleur cadeau qui soit. Ainsi, cette année je pourrai continuer de mettre de l’argent de côté tout en gâtant les gens que j’aime.

Voilà, il suffit d’un peu de créativité pour célébrer Noël en toute simplicité et sans se ruiner

 

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces