Comment faire de l’argent en déménageant ?

Pour éviter de déménager des centaines d’articles qui ne serviront pas plus dans votre nouvelle maison que dans l’ancienne, avez-vous pensé les vendre? C’est une façon simple (et plutôt rapide!) de faire de l’argent qui vous aidera lors de ce moment important et stressant.

On le sait tous, déménager, ce n’est pas l’activité la plus agréable qui soit. Oui, découvrir son nouveau chez-soi, décorer, l’aménager, c’est peut-être excitant pour certains, mais faire des boîtes et tout bouger d’un logement à un autre, ce l’est beaucoup moins.

Voici ce qu’il faut savoir.

Quoi vendre avant de déménager

Un déménagement est une bonne occasion de changer de décor, que ce soit par nécessité (la grandeur de la pièce ne permet pas de garder votre sofa trois places, par exemple) ou simplement par envie de changement (exit la table de cuisine en bois, c’est le temps d’en avoir une en verre!).

Profitez de cette occasion pour vendre vos meubles (et autres articles) en bon état et vous permettre de financer, en quelque sorte, votre nouveau mobilier.

Bibliothèque, meuble de télévision, table de chevet, bureau, lampes sur pied, réfrigérateur… vous ne tenez peut-être pas à garder ces grosses pièces, alors autant faire un peu de sous en les vendant!

Pensez également à ce qui se trouve DANS et SUR vos meubles – par exemple, si vous avez une collection complète d’appareils photo antiques, de petits électroménagers qui ne servent plus ou de bibelots ou autres qui accumulent la poussière, il est presque certain que quelqu’un serait prêt à payer un prix intéressant pour mettre la main dessus.

Vous n’aurez ainsi pas à les déménager, pour qu’ils accumulent autant de poussière… mais dans un endroit différent!

Faire le ménage de vos possessions

Un déménagement, ça signifie beaucoup de boites, et beaucoup de ménage. Pas le choix de passer à travers tout ce que l’on possède, pour décider ce qui nous suivra.

Profitez de l’occasion pour vous demander ce que vous désirez réellement garder. Au moment de faire vos boites, préparez-en trois :

  • À déménager
  • À vendre
  • À donner

La boite « à déménager » vous suivra évidemment. Assurez-vous que celle-ci est bien identifiée, que son poids n’est pas trop lourd (vous ne voulez pas vous blesser ou fâcher les déménageurs!), et que les articles essentiels dont vous aurez rapidement besoin sont facilement accessibles.

La boite « à vendre » contiendra tous les articles dont vous ne voyez plus l’utilité, mais qui pourraient faire le bonheur de plusieurs personnes. Affichez-les sur Kijij, avec une jolie photo, des détails sur leur grosseur et usure, la livraison offerte (ou non), et vous verrez qu’ils se démarqueront parmi l’inventaire et partiront avant même que vous ayez terminé votre ménage, vous permettant d’accumuler les sous nécessaires pour payer le déménageur, ou une jolie peinture pour votre nouvelle chambre à coucher, qui sait?

Dans la boite « à donner », pensez aux CDs et à certains livres… ou à des vêtements qui pourraient être recyclés pour leurs tissus et à des anciens appareils électroniques qui ne fonctionnent plus (de grâce, ne les déménagez pas!). Vous pouvez les donner à un organisme charitable ou qui en fait le recyclage.

Bref, évitez de remplir des camions d’articles qui n’auront pas d’utilité dans votre nouvel espace de vie, outre que cumulé la poussière et encombrer l’espace, et profitez de l’occasion pour faire un peu d’argent!

Bon déménagement!

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces