Comment trouver du mobilier et des éléments décoratifs modernes du milieu du siècle authentiques sur Kijiji

Au cours des décennies, le mobilier et les éléments décoratifs modernes du milieu du siècle ont conservé leur style raffiné; ils sont actuellement réinventés et vendus massivement par des commerces comme West Elm et Pottery Barn. Des bois riches, des lignes classiques et des designs à la fois simples et élégants caractérisent ce style, rendant cette esthétique particulière totalement intemporelle.
Si vous souhaitez embellir votre intérieur tout en préservant un cachet d’authenticité, voici comment faire l’achat de mobilier moderne du milieu du siècle sur Kijiji.

Mais d’abord, qu’est-ce que le style « moderne du milieu du siècle »?

Ce mouvement de conception, connu sous le nom de « moderne du milieu du siècle », est apparu au milieu des années 1940 et s’est poursuivi jusqu’à la fin des années 1960. Cette expression recouvre tous les volets du design, du mobilier au graphisme, en passant par l’architecture et la décoration intérieure.
Le mobilier et les biens ménagers de style moderne du milieu du siècle partagent les caractéristiques suivantes :
  • Axés sur la fonctionnalité
  • Style minimaliste
  • Lignes attrayantes et formes géométriques
  • Fréquemment composés d’éléments de bois massif faits de teck, de bambou, de hêtre et de bois de rose
  • Juxtaposition de matériaux
Maintenant que vous en savez davantage sur le style moderne du milieu du siècle, voyons ce à quoi vous devez prendre garde lorsque vous magasinez des articles authentiques.

Vérifiez l’expérience du vendeur

Le mobilier et l’art modernes du milieu du siècle sont des éléments d’époque; on peut donc affirmer sans risque de se tromper que les antiquaires détiennent une expérience de vente au sein de ce marché. Consultez leurs évaluations sur Kijiji et vérifiez les ventes qu’ils ont réalisées précédemment. Cela ne veut pas dire qu’un vendeur privé mettra en vente un article qui n’est pas authentique; dans le doute, l’évaluation du vendeur reste votre meilleur conseiller.

Recherchez la marque d’origine

Les articles modernes du milieu du siècle authentiques ne portent pas tous une marque d’origine, simplement parce que les propriétaires précédents pourraient l’avoir supprimée. Mais il n’y a pas de mal à le demander. Parmi les dessinateurs-modélistes de meubles populaires à cette époque, on retrouve :
  • George Nelson
  • Eileen Gray
  • Edward Wormley
  • Harry Bertoia
  • Isamu Noguchi
En l’absence d’une marque d’origine, demandez au vendeur ce qu’il sait du dessinateur-modéliste. Une simple recherche d’images sur Google vous permettra de vérifier si l’information fournie par le vendeur correspond au résultat de votre recherche.

Examinez les photos à la recherche d’indices

Méfiez-vous des photos ou des illustrations qui semblent avoir été copiées-collées à partir d’un catalogue en ligne. Si le vendeur a mis uniquement ces images en ligne, demandez-lui de vous envoyer des photos détaillées de l’article réel.
L’une des façons les plus simples pour déterminer s’il s’agit d’un article authentique est d’en vérifier les joints. Le mobilier moderne du milieu du siècle est fait de bois massif, et non pas d’aggloméré, et est assemblé avec soin, sans vis.
De la même façon, si les textiles semblent trop propres ou neufs, il est fort possible que l’article ait récemment été rembourré.

Déterminez s’il est important pour vous de faire l’achat d’un article authentique

Ainsi, vous avez trouvé une table de salon moderne du milieu du siècle qui se marie parfaitement à votre style, mais découvrez ensuite qu’elle pourrait ne pas être authentique. Allez-vous alors continuer de chercher un article semblable ou tenterez-vous de renégocier le prix en fonction des résultats de votre recherche? Cette décision vous appartient. Gardez en tête que des vendeurs mettent parfois en vente des articles comme étant authentiques, sans toutefois en connaître le passé.
Si le style et la fonctionnalité ont préséance sur l’authenticité de l’article, nous recommandons de continuer d’échanger avec le vendeur afin de vous entendre sur un prix, tout en respectant, bien sûr, les mesures de distanciation physique en vue de réaliser la transaction.

Achetez votre mobilier moderne du milieu du siècle sur Kijiji

Trouvez sur Kijiji tout le mobilier moderne du milieu du siècle que vous cherchez pour transformer complètement votre espace de vie. Nos filtres de recherche évolués et les évaluations détaillées des vendeurs sont là pour que vous puissiez magasiner en toute tranquillité. Aménagez votre salon avec du mobilier moderne du milieu du siècle grâce à Kijiji.
Votre bien-être constitue notre priorité absolue. Évaluez la nécessité des transactions réalisées en personne et, pour davantage d’information et des conseils à ce propos, visitez notre Centre d’aide. Suivez les précautions de santé et de sécurité de Kijiji pour effectuer des transactions en toute tranquillité durant la COVID-19.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces