Cultiver un meilleur jardin en exploitant son pouce vert

Vous avez arrosé, désherbé, et fourni plus de soleil qu’il n’en fallait à votre jardin et vous ne vous expliquez pas pourquoi il ne semble pas aussi en santé qu’il ne le devrait? Que vous soyez plutôt novice ou que vous vous considérez comme un vieux pro, les conseils suivants aideront à ce que vous cultiviez un jardin en santé!

Testez votre sol

Déterminez le niveau de nitrogène, de potassium et de phosphore de votre terre à l’aide de quelques tests simples. Analyser votre sol permettra également d’établir le niveau de pH de celui-ci, tout comme son niveau de matière organique. Les tests de terre peuvent être exécutés en contactant votre bureau régional d’agriculture ou via un fournisseur de services privé. Évidemment, si vous n’avez aucun problème à vous salir les mains, plusieurs ensembles d’analyse domestique vous permettant de le faire vous même se détaillent dans la plupart des centres jardin.

 Choisissez les meilleures plantes pour votre sol

Le secret d’un bon jardin est de choisir le bon type de plantes. Assurez-vous toujours que les végétaux que vous choisirez pousseront bien dans votre sol, particulièrement en ce qui trait aux plantes ornementales. Certaines cultures de racines, comme les carottes, peuvent difficilement pousser dans un sol qui contient des roches ou de la glaise.

Aussi, choisissez autant que possible des plantes de votre région. Celles-ci pourront ainsi plus facilement entrer en floraison et s’adapter à leur environnement. À nouveau, votre bureau régional d’agriculture pourra vous fournir une liste de types de plante qui pousseront bien dans votre jardin.

Utilisez les bons nutriments

 Ajouter des nutriments à votre sol aidera à ce que vos plantes poussent mieux et soient en meilleure santé. La façon la plus simple de “nourrir” vos plantes avec les nutriments qu’ils ont besoin pour se développer correctement est de leur fournir des fertilisants chimiques. Ces fertilisants, disponibles dans vos centres jardin, ajouteront du nitrogène, du potassium et du phosphore, trois éléments clés qui permettront de faire pousser de meilleures racines et d’engendrer de meilleurs fruits. Une bonne alternative à ces fertilisants est d’ajouter du compost à votre terre de jardin. Si composter nécessite un peu plus de préparation en fonction de la saison de plantation, vous aurez toutefois un fertilisant DIY complètement sans toxines et réellement “vert”.

Tirer parti de la magie du paillis

 La clé d’un magnifique jardin luxuriant? Le paillis! Couvrir votre sol de paillis créer une barrière entre la terre et l’air, diminuant les besoins d’eau de votre jardin jusqu’à 30 pour cent! L’utilisation du paillis aide également à empêcher les mauvaises herbes, à repousser les insectes et la vermine tout en maintenant le sol à une température plus constante. Le meilleur dans tout ça, c’est que le paillis réduit la charge de travail de votre jardinage, vous permettant de relaxer et de profiter de votre aménagement. Pour un résultat optimal, choisissez des matières biodégradables telles que des coupures d’herbe, de la paille, des feuilles ou des copeaux d’écorces. En se décomposant, ces paillis aideront les racines de vos plantes à rester en santé en ajoutant plus de nutriments à votre terre.

Désherbez votre jardin

Retirer les branches, les feuilles mortes et les plantes précaires de votre jardin est une étape essentielle au maintien de sa bonne santé. Non seulement le désherbage permettra à vos plantes de mieux se développer et de pousser plus haut, mais prendre le temps de le faire vous aidera à garder le contrôle de la taille de votre jardin. Pour désherber efficacement, utilisez un bon sécateur vous permettant de retirer tout feuillage mort ou sur le point de l’être. L’idée est de garder uniquement ce qui pousse bien et ce qui semble être en santé. Vous voulez également vous assurer de garder suffisamment de feuillage pour protéger du soleil les fruits et les légumes qui poussent dans votre jardin.

Des soins de jardin appropriés nécessitent davantage que juste de l’eau et du soleil. Les conseils précédents donneront donc à votre sol un petit coup de pouce – vert – pour que celui-ci produise des plantes plus en santé et de plus beaux fruits. Bon jardinage!