Devenez un pro de l’emballage du déménagement

Il est toujours très excitant de déménager dans un nouvel endroit, mais l’expérience peut vite s’avérer angoissante si vous ne savez pas par où commencer l’emballage de vos effets. Heureusement qu’il existe plusieurs trucs et astuces vous facilitant la tâche, tout en vous aidant à demeurer organisé et en contrôle. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer votre liste de déménagement et vous assurer que tous vos biens arriveront à destination de manière sûre et ordonnée.

Commencez tôt

Deux à trois semaines avant le jour J, procurez-vous des outils facilitant le déménagement comme du ruban d’emballage, des marqueurs épais et du papier bulle, et commencez à mettre de côté des journaux et des chiffons propres que vous allez pouvoir recycler en rembourrage pour les objets fragiles. Demandez aux épiceries et aux magasins s’ils peuvent vous faire don de leurs boîtes en carton utilisées pour votre déménagement. Achetez un paquet de sacs à ordures extra-fort pour emballer vos vêtements en coton et vos oreillers.

Soyez organisé

Commencez votre emballage tôt en choisissant un coin inutilisé de votre maison pour entreposer les boîtes de déménagement et commencez à emballer les éléments dont vous n’allez pas avoir besoin la semaine précédant le déménagement. Prévenez les blessures de dos en emballant les objets plus légers dans des boîtes plus grandes et utilisez des boîtes plus petites pour les articles lourds comme des livres. Étiquetez tous vos boîtes clairement sur au moins deux ou trois côtés, de sorte que vous puissiez lire ce que la boîte contient, peu importe la manière dont elle est empilée. Utilisez un système de codage de couleur avec des marqueurs ou une bande d’emballage pour faciliter le déballage, et notez dans quelle pièce chaque boîte devrait être placée et si le contenu est fragile. Faites une liste répertoriant toutes les boîtes et contenus qui seront déménagés, au cas où vous devriez faire la vérification que tout est arrivé en sécurité avec la compagnie de déménagement.

Rendez votre déménagement extrêmement efficace

Ne perdez pas du temps en vidant les tiroirs, les bibelots et les autres produits incassables. Vos coffres et armoires peuvent servir de rangement, et une fois que vous arrivez à votre nouveau logement, vos objets seront déjà placés là où ils doivent être. Les meubles chargés se déplacent et rebondissent moins dans un camion en mouvement. Vous pouvez utiliser une garniture d’emballage pour vous assurer qu’aucun tiroir ne glisse durant le transit. Pour les vêtements accrochés, glissez simplement les vêtements, encore sur le cintre, dans un grand sac à ordures afin de les protéger et placez-le dans le camion ou dans votre voiture. Les vêtements seront ainsi prêts à être accrochés lorsque vous arriverez.

Gardez le tout sécuritaire durant le voyage

Il est toujours difficile de ne pas s’inquiéter du bris d’un de vos objets durant la route vers votre nouveau logement, mais il y a quelques trucs faciles que vous pouvez faire pour garder vos effets personnels en sécurité. Utilisez des couvertures et des serviettes comme un rembourrage épais pour la vaisselle et les équipements plus fragiles. Emballez les assiettes à la verticale, en plaçant soit des journaux ou des chiffons entre eux, et utilisez des chaussettes pour protéger vos lunettes. Les articles de toilette peuvent être placés dans des bacs en plastique ou des sacs pour qu’ils ne fuient pas, et une boule de coton peut être placée dans les cosmétiques sous forme de poudre compactée pour éviter qu’ils ne se brisent.

 Gardez les articles importants à portée de main

Emballez tout ce que vous utilisez quotidiennement, comme les draps, les articles de douche et les plats de base dans une boîte bien étiquetée, ou mieux encore, un bac en plastique transparent. Vous pouvez également utiliser une valise pour garder quelques vêtements de rechange, articles de toilette, bijoux et médicaments avec vous. Emballez tout ce qui est irremplaçable ou coûteux, comme des albums photo, des produits électroniques délicats ou des souvenirs avec vous dans votre véhicule.

Avec ces conseils, vous devriez être en mesure de bien maîtriser votre emballage et réduire votre charge de travail tout en gardant vos objets fragiles en toute sécurité. Bonne chance pour votre déménagement et assurez-vous de bien profiter de votre nouveau logement !