Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une tondeuse à gazon

Le printemps est arrivé et avec lui, la chaleur qui fait repousser les pelouses.

Le moment est opportun pour investir dans une tondeuse à gazon, afin de bien entretenir votre jardin. Suivez nos conseils pour trouver la tondeuse qu’il vous faut.

Quel budget pour quelle surface?

Avant de vous demander «quelle tondeuse acheter?», pensez d’abord à la taille de votre jardin. Est-il plutôt grand, moyen ou petit? Est-il plat ou vallonné? Est-il dégagé ou avec des arbres et des aménagements paysagers? Ces éléments vont déterminer le type de tondeuse dont vous avez besoin pour tondre votre pelouse en toute simplicité. Ensuite, bien sûr, vous devez établir un budget. Pour une tondeuse d’occasion, vous pouvez viser une gamme de prix d’achat de 70% ou moins du prix de vente d’un modèle neuf. Magasiner en ligne sur un site comme Kijiji peut vous être utile pour trouver rapidement dans votre région le modèle que vous recherchez. Le site vous permet aussi de trier les offres par prix pour vous aider à respecter votre budget.

Les tondeuses manuelles

Si vous avez une petite pelouse en terrain plat, le plus simple est probablement d’opter pour une tondeuse manuelle, un modèle uniquement actionné lorsque vous le poussez. Peu d’entretien est nécessaire, aucun coût d’utilisation n’est à prévoir. En revanche,  il peut être parfois difficile de la pousser, tout comme de couper l’herbe épaisse et les mauvaises herbes.

Les tondeuses à essence et les tondeuses électriques

Pour les pelouses de petite à moyenne taille, une simple tondeuse à gazon manuelle peut être une solution peu coûteuse et pratique. Mais un modèle équipé d’un moteur à essence est préférable pour les pelouses de moyenne taille, de façon à vous offrir plus d’amplitude et de liberté lors de son utilisation. Cependant, une tondeuse à essence sera bruyante à cause de son moteur. Elle nécessite aussi l’achat d’essence et d’huile pour fonctionner, ce qui la rend moins écologique. Une tondeuse à gazon électrique est plus silencieuse et respectueuse de l’environnement, mais peut limiter votre capacité de déplacement si elle fonctionne avec un fil électrique, ou diminuer le temps d’usage si elle fonctionne avec une batterie.

Les tondeuses autopropulsées

Pour les jardins de taille moyenne à grande, et si vous n’avez pas envie de manoeuvrer votre tondeuse, une tondeuse à gazon autopropulsée est peut-être la solution. Ce type de tondeuse fonctionne avec un train d’entraînement qui la propulse en avant ; vous avez simplement à marcher derrière elle et la diriger.

Les tracteurs de pelouse et tondeuses autoportées

Pour les grands espaces, l’aspect pratique est primordial. Si votre extérieur est spacieux, il peut être astucieux d’investir dans une tondeuse autoportée ou même un tracteur de pelouse, afin d’être confortablement assis pour tondre votre gazon. Ces modèles utilitaires de tondeuse sont assez robustes pour affronter différents types de terrains et les mauvaises herbes en tout genre. Ils sont souvent équipés d’accessoires comme des chasse-neiges ou des charrettes, qui sont utiles tout au long de l’année. Si votre jardin comporte des aménagements paysagers, vérifiez que la conduite de votre tondeuse est suffisamment souple pour passer près des arbres et des différents éléments.

Acheter d’occasion

En optant pour une tondeuse à gazon d’occasion, vous bénéficierez d’un bien meilleur prix de vente qu’en achetant du neuf. Toutefois, acheter une tondeuse de seconde main nécessite un peu plus de préparation en amont. Demandez au vendeur s’il possède des documents sur la tondeuse. Un manuel d’utilisation vous indiquera comment en prendre soin et l’utiliser, et le ticket de vente original vous permettra de vérifier la date d’achat. Renseignez-vous sur l’entretien déjà effectué ; le niveau d’huile devrait avoir été vérifié systématiquement avant usage et le filtre à air lavé après chaque passage.

Une tondeuse devrait être entretenue chaque année en affûtant les lames, changeant l’huile et le filtre à air. Inspectez aussi les poignées et les roues pour vérifier s’il y a d’éventuels dommages, et demandez à allumer la tondeuse pour l’essayer et vous assurer qu’elle fonctionne.

Fort de tous ces conseils, vous devriez être en mesure de bien choisir votre tondeuse à gazon, et d’inspecter un modèle d’occasion. Soyez patient quand vous magasinez, et vous ne manquerez pas de trouver le modèle de tondeuse adapté à votre jardin.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

DIY

Poulets suspendus

Pour vivre une expérience hors du commun entre amis tout en préparant les meilleurs poulets BBQ que vous avez mangés de votre vie, essayez cette…

shares
comments

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces