Guide d’achat pour un air conditionné

L’achat d’une unité d’air conditionné doit être soigneusement planifié : il faut choisir le bon modèle qui convient à votre budget et votre espace et surtout, éviter de devoir l’acheter en pleine canicule. Nous vous suggérons un guide pratique pour faciliter votre magasinage.

Type de climatiseur

La première étape de votre recherche sera de déterminer quel type de climatiseur convient le mieux à votre maison ou appartement.

  1. Le premier type de climatiseur est encastré dans la fenêtre. Ce type de climatiseur est facile d’installation, habituellement moins coûteux, et ne nécessite pas de modifications électriques à votre maison. Il est cependant conçu pour les fenêtres guillotines doubles, et vous devront le retirer durant l’hiver pour ne pas compromettre l’isolation de votre maison.
  2. Le second type d’unité de climatisation est encastré au mur de votre maison, et est rattaché à l’extérieur de la maison avec un tuyau métallique. Ces modèles sont habituellement esthétiquement plus plaisants et ne nécessitent pas d’être démontés lorsque l’hiver arrive. Certains modèles peuvent même être transformés en unité chauffante ! Évidemment, ces modèles sont plus coûteux et nécessitent l’aide d’un professionnel pour l’installation.
  3. Il existe également des climatiseurs portables, faciles à ranger en fin de saison. Ces modèles présentent par contre le désavantage d’utiliser plus d’espace. Il se peut que ce modèle ne soit pas idéal si vous habitez en appartement.

Puissance du climatiseur

Il est très important de choisir un climatiseur de puissance adaptée à votre espace de vie. La puissance d’une unité de climatisation est mesurée en BTU. Si vous choisissez un modèle trop puissant, il vous en coûtera beaucoup plus cher d’utilisation, et le climatiseur ne fonctionnera pas assez longtemps à la fois pour déshumidifier l’air de votre maison de manière appropriée. Si vous en choisissez un modèle trop petit, il ne fonctionnera pas efficacement. Pour vous assurer de choisir le bon modèle, consultez un professionnel de la climatisation.

Pensez seconde main en premier

L’avantage principal d’acheter un climatiseur d’occasion est bien entendu la différence de prix entre une unité neuve et une de seconde main. Quelques points à garder en tête :

  • Assurez-vous de voir le modèle en personne, et vérifiez que les dimensions conviennent bien à votre maison, ou que les éventuels défauts cosmétiques ne vous découragent pas de l’achat.
  • Privilégiez un modèle qui n’est pas trop vieux afin de pouvoir trouver facilement des pièces de rechange si le climatiseur brise.
  • Si le modèle que vous trouvez est presque neuf, la garantie sera peut-être même toujours valide !

Surtout, n’attendez pas qu’il soit trop tard et de vous faire surprendre par une vague de chaleur imprévue ! Une plus grande fourchette de modèles et de prix sera disponible, et vous trouverez plus facilement le climatiseur qui vous conviendra.