Le grand ménage d’automne: un must qui vous fait épargner!

Traditionnellement, le printemps est connu pour être la saison du grand nettoyage, mais durant ces deux dernières années, j’ai découvert que le grand ménage d'automne l’est tout autant.

Au printemps et à l’automne, on fait la transition entre deux saisons bien opposées. C’est donc le moment idéal pour remettre de l’ordre dans la maisonnée! Avant d’aller plus loin, j’aimerai clarifier que mon ménage d’automne est assez différent au nettoyage du printemps. C’est l’occasion que j’utilise pour créer des zones de confort. Cela me permet de transformer de façon pratique et fonctionnelle les endroits achalandés et les zones de rangement les plus utilisés à la maison et en plus, je réussis à faire de l’argent. Et je sais que je ne suis pas la seule qui utilise cette pratique qui me permet d’économiser. En 2017, les Canadiens ont accordé une nouvelle vie, grâce à l’économie de seconde main, à un total de: 2,3 milliards de biens.

Trier, vider, mais surtout, désencombrer

Si quelqu’un m’avait dit, il y a quelques années, que je me sentirais assez solide en grand ménage pour écrire sur le sujet, j’aurais été bien étonnée. J’ai un passé de fille désorganisée et pas très en ordre. Quand j’étais dans la vingtaine, ça prenait presque une carte pour naviguer dans mes logements! Dans les dernières années, j’ai donné et vendu beaucoup de matériel et de vêtements pour simplifier ce que je possède après avoir réalisé que « moins j’ai d’objets, plus c’est facile de bien les ranger ». En effet, j’ai réalisé que plus je possède de choses – à nettoyer, à réparer et à remplacer – moins j’ai du temps et d’argent pour profiter pleinement de mon chez-moi.

Ma maison comporte deux étages et il y a du stock un peu partout ! Pas toujours visible au premier coup d’œil, car au fil de mes années de fille désorganisée, j’ai développé un réel talent pour le camouflage. Je réussissais à tout cacher dans les garde-robes, sous le lit, dans des bacs de rangement… Avec le temps, je me suis rendu compte que le stock que je conservais n’était jamais utilisé, me privait d’espace et qu’il perdait de sa valeur. J’ai trouvé LA solution qui me permet à la fois de résoudre trois problématiques, en plus de me faire de l’argent. Celle de vendre tout ce dont je n’ai pas besoin sur Kijiji.

Ainsi, pour mon ménage d’automne, je commence toujours par faire un tri que je divise en trois sections, ce que j’ai réellement besoin et que je compte garder, ce que je compte offrir comme dons et ce que je peux vendre. Et je m’oblige à VRAIMENT choisir. Si je le mets dans le bac de choses à garder, je m’oblige à trouver un endroit pour le ranger, MAIS cela doit être utile et pas rangé pour mourir dans un coin… Et je mets en vente mes objets de valeurs qui sont toujours en bons états, mais qui ne me sont plus utiles. Par exemple cette année, j’ai réussis à vendre deux superbes tables de chevet qui ne nous servaient plus pour 80$. Allô l’espace et les économies!

J’adopte la même méthode pour mes vêtements et ceux de mes garçons. En rangeant les vêtements d’été que nous n’utiliserons plus pour laisser place aux vêtements plus chauds dans la garde-robe, ça m’empêche de cumuler des poches de linge inutile. Avec les enfants qui grandissent à vitesse grande V, il y a toujours quelques morceaux de vêtements qui ne leur font plus et qui ont à peine été portés. Je m’empresse de les mettre en vente sur Kijiji. Et avec l’argent des ventes, je peux déjà commencer à planifier les cadeaux de Noël pour les garçons.

L’automne est le moment idéal pour s’attaquer au désencombrement ignoré tout au long de l’été. Pour vous aider, l’important à garder à l’esprit est que tout ce qui encombre notre vision encombre aussi notre esprit. Alors, pour votre grand ménage d’automne, ne laissez pas les feuilles mortes s’entasser, au sens propre comme au figuré. De plus, l’argent économisé pourra certainement vous aider à payer quelques cadeaux pour le temps des fêtes!

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces