L’entreposage saisonnier : quelques solutions pour un hiver sans soucis

Les feuilles ont commencé à encombrer votre pelouse avec les rafales de l'automne. C'est le moment de trouver une approche pratique pour faire l'entreposage saisonnier de tout ce qui ne vous servira pas pendant les longs mois d'hiver.

Cabane, hangar, location d’espace ou abri tempo, les solutions sont abondantes.

Les outils de jardin

L’automne est le moment pour dorloter vos outils de jardin avant de les ranger, afin de les retrouver dans le meilleur état possible au retour du temps chaud.

La tondeuse doit être nettoyée et huilée ; si elle est mécanique, le mécanisme doit être soigneusement lubrifié.

N’oubliez pas les pots ! Laissés à l’extérieur, ils fendront, car la terre et l’eau prendront du volume en gelant.

Si vous ne disposez pas d’assez d’espace au garage, un cabanon étanche reste la meilleure solution de rangement d’hiver. Il existe des cabanons de diverses grandeurs avec des prix qui se situent entre 1 500$ et 5 000$.

 

Le mobilier de terrasse

Le mobilier de terrasse constitue un investissement considérable que vous ne voudrez pas voir se détériorer. Le cabanon est encore une solution plausible s’il y reste de la place.

Certains meubles de terrasse peuvent survivre sans avoir besoin de les entreposer, mais il est préférable de leur offrir au moins un peu de protection en les plaçant contre un mur ou sous un avant-toit.

Solution moins onéreuse, une bâche pour couvrir le mobilier, ainsi que le barbecue, et les laisser dehors peut souvent convenir. Rappelez-vous de la fixer pour ne pas qu’elle soit emportée par le vent. Vous vous en tirerez autour de 50 $.

 

Les pneus d’été

Avec l’obligation d’installer des pneus d’hiver, les propriétaires de voitures doivent remiser les 4 pneus qui ne sont pas utilisés.

La solution la plus simple consiste à payer pour les entreposer dans un garage ou un entrepôt spécialisé, qui vous facturera de 40 à 80 $ pour une saison de six mois.

Entreposer chez vous est une proposition risquée, compte tenu des conditions dans lesquelles les pneus doivent être conservés.

 

Abris «Tempo»

L’installation d’abris temporaires reste une solution populaire. Cependant, ce n’est pas adéquat pour ce qui doit échapper à l’humidité puisque ces aménagements ne sont pas étanches. Ce genre d’abri peut se louer autour de 300 $, comprenant l’installation et l’entreposage.

Il vous faudra vérifier si ce type d’installation est autorisé dans votre municipalité ou votre quartier.

 

Location d’entrepôts ou de «cubes» sur place

Louer un espace d’entreposage spécialisé est le choix de beaucoup. C’est une solution plus onéreuse, mais plus sécuritaire. Le prix de ces espaces varie entre 50 $ par mois, pour l’équivalent d’un placard, à 450 $ pour un espace comparable à un grand garage.

En plus, certaines entreprises peuvent faire le transport pour vous, mais il faudra ajouter entre 100 $ et 200 $ dans chaque direction.

Depuis quelques années, une nouvelle option est apparue : l’entreposage à domicile.

On vous fournit des conteneurs de bois ou d’aluminium pour usage temporaire. Ces boîtes peuvent être conservées sur place, à la maison, ou retournées à l’entrepôt pendant la période souhaitée. Il faudra alors prévoir autour de 60 $ par cube, par mois, mais le transport peut faire tripler la facture.  Il faut aussi s’assurer des conditions de conservation si vous les gardez sur place.