Sapin de Noël et décoration des fêtes pour tous les types de maison

Rien ne symbolise mieux le temps des fêtes qu’un magnifique sapin orné de guirlandes et de lumières de Noël. Pour la plupart des gens, un arbre de Noël est l’ingrédient essentiel d’une maison bien décorée.

Toutefois, les arbres de Noël peuvent être très gros, et toutes les maisons ne sont pas assez grandes pour accueillir un sapin capable de rivaliser en taille et en panache avec celui du Rockefeller Plaza. Voyons ensemble comment vous pouvez trouver le bon arbre de Noël pour votre maison et comment décorer votre intérieur selon l’espace dont vous disposez.

Choisir un sapin de la bonne taille

Plusieurs facteurs entrent en compte dans le choix d’un sapin de Noël. Le premier est sa taille. Si vous possédez une pièce spacieuse, vous aurez le luxe d’en choisir un énorme.

Votre espace est restreint? Vous pouvez quand même y intégrer un arbre féérique. Si vous comptez acheter un sapin artificiel, regardez du côté des arbres étroits. Ils sont aussi hauts que les sapins de Noël habituels, mais leur base est moins large et occupe donc moins d’espace au sol.

Vous pouvez aussi choisir un arbre plus court, mais d’allure plus traditionnelle. Pour lui donner plus de prestance, placez-le sur une base surélevée. Cela multipliera sa hauteur et sa magnificence, sans qu’il occupe plus d’espace dans la pièce.

Décorer une grande pièce

Choisir l’élément déco principal

Décorer une grande pièce n’est pas aussi facile qu’on peut le croire. Si vous utilisez trop de petites décorations, votre pièce aura l’air plus encombrée que festive. Commencez par choisir un ou deux éléments de déco principaux. Un sapin de Noël ou un manteau de cheminée orné de guirlandes sont des candidats parfaits.

Si vous décorez une salle à manger, l’élément de déco principal sera sans doute la table à dîner. Mettez-la en valeur grâce à une élégante nappe aux couleurs des fêtes et peut-être un vase.

Choisir un thème

Une fois que vous avez identifié votre élément déco principal, il faut trouver un thème. Procurez-vous des décorations qui s’agencent bien ensemble; vous pouvez vous en tenir à des décorations argentées ou dorées, par exemple. Si vous avez un gros arbre, ajoutez quelques boules de plus grandes dimensions pour briser la monotonie des petites décorations.

Et rappelez-vous : en choisissant les guirlandes, tenez-vous-en à une seule couleur (ou peut-être à deux). Un mélange de guirlandes argentées et vertes dans une même pièce donne souvent un résultat plus bâclé que soigné.

Décorer un petit espace

Utiliser les éléments existants

Une petite pièce vous donne l’occasion d’être très créatif en matière de décoration. Comme vous n’avez pas beaucoup d’espace, pensez à des décorations qui peuvent s’intégrer aux éléments déjà présents dans la pièce. Par exemple, vous pouvez décorer vos fenêtres avec des paysages hivernaux, draper vos chaises de cuisine de guirlandes et de rubans, ou accrocher des lumières de Noël autour des cadres de portes. Ces décorations de Noël prennent peu ou pas d’espace, tout en égayant votre pièce de l’esprit des fêtes.

Noël est le moment de l’année où vous pouvez laisser s’épanouir le décorateur qui sommeille en vous. Que vous décoriez un grand salon ou une petite cuisine, ces idées rendront votre maison joyeuse et lumineuse pour le temps des fêtes.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces