Décorer avec un petit budget : 3 blogueuses ont relevé le défi

Le mois de juillet est synonyme de renouveau de chez soi pour de nombreux Québécois. L’économie de seconde main est une excellente ressource pour aider à réduire les coûts liés à la décoration intérieure. Il est simple de donner un second souffle à vos pièces sans vous ruiner.

Pour vous inspirer, nous avons demandé à Isabelle Clément, Virginie Coossa et Béatrice B. Poulin, trois blogueuses passionnées par la décoration, de relever le défi de décorer avec un petit budget, soit 500$, une pièce de leur choix et en n’utilisant que des meubles et des biens de seconde main.

Virginie a relevé le défi en donnant un tout nouveau look à un bureau. S’il y a un endroit où le désordre s’amplifie et où nous avons besoin d’inspiration afin d’alimenter notre productivité, c’est bien dans un bureau, qui se doit d’être pratique et bien ordonné.

Les conseils de Virginie

  • Dans votre bureau, utilisez des meubles, autres que dans leur fonction initiale, pour créer un décor unique et personnalisé.
  • Afin de garder votre bureau apaisant, utilisez un maximum de trois couleurs dans la pièce et essayez de ne pas trop la surcharger.
  • Les couleurs pâles et neutres donnent une impression de grandeur à la pièce.
  • Si vous optez pour des meubles, il est préférable d’opter pour des meubles peu massifs qui permettront à la pièce de mieux respirer.
  • Si vous avez peu de lumière naturelle dans votre pièce, assurez-vous d’avoir un éclairage adéquat afin de créer un environnement propice au travail.
  • Un miroir au mur donnera l’impression que votre pièce est plus vaste.

Et le meilleur dans tout ça : un coût total de 485$, une économie de 76%!

Béatrice quant à elle a choisi de refaire la décoration d’un salon. Quelques oreillers, un tableau aux tons bleus, une lampe en forme d’arc et des pots pour les plantes ont permis d’actualiser la nouvelle pièce en lui donnant un dynamisme sans pareil.

Les conseils de Béatrice

  • Dans un salon, il est préférable de ne rien disposer devant les fenêtres afin de bien laisser pénétrer la lumière dans la pièce.
  • Il faut éviter de surcharger la pièce et favoriser des aménagements plus épurés et scandinaves.
  • Changer ou ajouter une couleur accent permet de donner un coup d’éclat à la pièce.
  • Utilisez la couleur accent avec des accessoires comme les coussins, les toiles et les rideaux afin de créer une harmonie.
  • Optez pour des accessoires douillets afin que la pièce soit invitante et chaleureuse pour vos détentes de fin de soirée.
  • N’hésitez pas à vous inspirer de décors de magazines ou sur les médias sociaux comme Pinterest. Avec les avantages de l’économie d’occasion, il est possible de trouver un style qui vous plait et qui correspond à votre budget.

Et à 438 $ pour l’ensemble, une économie de 73%, il y a vraiment de quoi se détendre en toute tranquillité.

Finalement, Isabelle a mis sa touche personnelle en s’attaquant à une des pièces les plus intimes : la chambre à coucher. Grâce aux changements apportés par Isabelle, c’est passé d’une pièce ordinaire et sans personnalité en une pièce dotée d’un caractère unique, le tout grâce à l’économie de seconde main.

Les conseils d’Isabelle

  • Pour une chambre, essayez de privilégier des couleurs que vous aimez et avec lesquelles vous vous sentez bien. Choisissez des couleurs douces (foncées ou pâles, à votre goût) qui favorisent la détente.
  • Pour donner une impression de confort, optez pour une décoration qui met en valeur les textures et les matières: bois, velours, éléments rembourrés, tapis, etc.
  • Pour donner de la vie à votre chambre, en plus d’améliorer la qualité de l’air et d’injecter un peu couleur, ajoutez des plantes vertes.
  • Choisissez avec soin votre literie: de bons oreillers, une couette épaisse et des coussins coordonnés feront de votre un lit un endroit où vous avez hâte de vous retrouver le soir venu.
  • N’oubliez pas que votre chambre est votre coin repos, vous devez vous y sentir bien et confortable.

En tout, ses dépenses ont été de 500 $, une économie de 74%. À ce prix-là, il y a de quoi se coucher avec un sourire.

Comme nous l’ont si bien démontré nos blogueuses, pas besoin de payer une fortune pour trouver de beaux meubles et décorations qui peaufineront votre déco! Décorer avec un petit budget c’est beau, rapide et surtout… pas cher du tout!