Comment transformer vos vieux t-shirts en coussins et décorations murales DIY

Vous ne savez pas quoi faire des vieux t-shirts que vous aimez tant, mais que vous ne portez plus? Convertissez-les en coussins ou en art mural et gardez-les pour la vie.

Tout ce qu’il vous faut

Pour commencer votre projet, choisissez le(s) t-shirt(s) que vous ne portez plus. Si vous n’en trouvez pas, jetez un coup d’oeil sur Kijiji afin d’en trouver un de votre groupe préféré ou avec une image qui vous inspire. Vous aurez ensuite besoin de quelques cadres, coussin(s)/oreiller(s), un ruban à mesurer, des ciseaux et une machine à coudre/matériel de couture de base!

Retournez le t-shirt et vérifier les tailles

Retournez le t-shirt à l’envers et placez-le sur une surface plate. Insérez le coussin à l’intérieur et vérifiez que les dimensions concordent. Prenez un crayon et tracez minutieusement les extrémités du coussin sur le t-shirt.

Coupez le tissu excédentaire

Sortez le coussin, puis coupez délicatement le tissu en excédent en suivant les lignes que vous avez tracées (vous pouvez disposer du bas et des manches du t-shirt).

Placez vos aiguilles et faites aller votre machine à coudre!

Une fois le tissu excédentaire coupé: replacez le t-shirt sur une surface plate; étalez des aiguilles sur trois des quatre côtés, en ligne très droite. Utilisez votre machine à coudre, ou un fil et une aiguille, puis commencez à coudre votre nouvelle housse maison. Laissez une ouverture complète sur un des quatre côtés (pour y insérer le coussin).

Retournez à l’endroit et insérez le coussin

Une fois les trois côtés cousus, retournez le t-shirt – super housse maison – sur l’endroit et insérez-y le coussin!

Finalisez la couture à la main

Une fois le coussin à l’intérieur, utilisez un fil et une aiguille pour coudre le dernier côté (contour). N’oubliez pas de faire un noeud à la fin pour que la couture soit solide.

Décorez vos murs avec un t-shirt

Placez votre t-shirt sur une surface plate et mesurez-le. Déposez votre cadre sur la zone du t-shirt que vous aimeriez exposer et tracez-y le contour du cadre avec un crayon.

Découpez!

Une fois le cadre tracé, découpez votre tissu en suivant les lignes.

Encadrez

Placez le morceau de t-shirt découpé à l’intérieur du cadre, assemblez le cadre et voilà!

Admirez votre nouvelle déco maison

Accrochez votre oeuvre d’art murale au mur et placez votre coussin dans sa nouvelle housse sur votre sofa. Félicitez-vous pour ce beau travail!

Publiez une annonce sur Kijiji aujourd’hui et vendez vos créations.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces