Gestion de budget et minimalisme : comment je réussis à économiser avec Kijiji

Au cours des dernières années, j’ai vendu énormément d’objets sur les sites de petites annonces comme Kijiji.

Après avoir pris un virage minimaliste dans tous les aspects de ma vie, je suis devenue, en quelque sorte, une experte dans l’art de vendre de tout sur le NET. Le minimalisme me permet de prendre conscience de l’environnement qui m’entoure, de faire le tri pour ne garder que ce qui m’est utile et donc d’être mieux organisé, de me contenter de peu pour mieux vivre, mais surtout d’épargner!

En quatre années, j’estime avoir donné ou vendu près de 80 % de mes possessions. Au commencement, je voulais faire un changement dans ma vie, après avoir surconsommé durant une décennie. J’avais accumulé beaucoup d’objets, de meubles, de décorations et de vêtements que je n’utilisais pas réellement et qui dormaient dans une armoire ou une penderie. Avec tout ce que j’ai vendu en ligne au courant des dernières années, j’ai pu gagner quelques milliers de dollars qui m’ont aidé à rembourser mes dettes.

Étant endettée jusqu’aux épaules à l’époque, je voulais revoir une partie de l’argent que j’avais déboursée pour acheter toutes ces choses. C’est à ce moment que je me suis familiarisée avec les sites de petites annonces et que j’ai affiché mes premiers articles à vendre.

J’étais TRÈS motivée pour tout vendre ce que je ne désirais plus et j’ai essayé toutes les façons possibles de parvenir à mes fins. Heureusement pour moi, j’ai rapidement compris comment être efficace et comment séduire les potentiels acheteurs dans le processus de revente d’articles de seconde main.

Ce que j’aime du processus, c’est la facilité et la rapidité auxquelles je peux publier une annonce. Avec les trucs que j’ai développés au courant des dernières années, mettre une annonce en ligne est devenu facile et efficace !

Je m’assure toujours que mes photos soient prises en journée afin de profiter d’une belle lumière naturelle. L’objet à vendre paraîtra mieux sur celles-ci. Il faut se mettre à la place de l’acheteur. Il doit se sentir en confiance dès le premier coup d’œil de votre annonce.Ensuite, j’enlève tout ce qui est superflu et personnel pour ne conserver que l’article à vendre dans la photo. Je ne veux pas que les gens soient déconcentrés par ce qui pourrait s’y retrouver. Aussi, je préfère utiliser un fond d’image blanc, comme la couette de mon lit ou un mur pour prendre la photo. Le blanc signifie la pureté, la propreté et ça rend les images beaucoup plus claires ! Pour plus de conseils sur comment prendre de belles photos, voici un article qui pourrait vous inspirer: Comment prendre une photo comme un pro?

Lorsque l’objet que je veux vendre à un défaut ou est brisé, je m’assure de le montrer et de le mentionner dans la description de l’annonce. Je termine l’annonce sur une note positive comme «un simple ponçage et ce sera réglé» ou « une petite tache apparente, mais elle devrait partir au lavage». Cela met en confiance la personne, car ce que je dis est franc!

Les prix auxquels j’affiche mes objets sont toujours honnêtes et je ne cherche pas à faire de l’argent sur le dos des gens. De toute façon, ils s’en rendront compte ! Parfois, une différence de 5 $ peut tout changer sur le nombre de messages que l’on reçoit. Dans bien des cas, ça vaut la peine de diminuer un peu son prix et recevoir 10 messages, plutôt que d’afficher le prix à la hausse et rester pris avec son objet.

La description doit être claire, pas trop longue et précise. J’aime bien ajouter la raison de la vente lorsque le contexte s’y prête. En ayant déménagé à Montréal cette année, je me suis rendu compte que certaines mentions comme «sans puces de lit» et «environnement non-fumeurs» augmentent mes chances de vendre mes objets, surtout les textiles. Pourvu que ce soit vrai ! L’honnêteté prime toujours.

Vendre ses biens sur les sites de petites annonces est beaucoup plus facile que ce que l’on peut croire. Il ne m’a fallu que quelques essais pour comprendre le marché et rectifier mes annonces pour presque tout vendre du premier coup ! Gardez en tête que la luminosité, l’honnêteté et la précision sont les éléments clés pour toute bonne annonce et un monde de possibilité s’ouvrira à vous !

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces