Inspirations déco : Pâques

Si pour vous, décorer pour Pâques se résume uniquement aux paniers remplis d’œufs, de poussins, de chocolats et de lapins, sachez qu’il existe une foule d’autres façons de souligner cette fête. Je vous propose ici quelques idées originales pour réaliser des décorations simples et à peu de frais.

Pâques rime avec le retour du printemps. Voilà pourquoi les tons de pastels (lilas, rose pâle, jaune, vert, etc.) sont très présents. Tout ce qui rappelle le beau temps est approprié. On voit donc beaucoup de fleurs, d’oiseaux, de racines et d’éléments en lien avec le jardin et la ferme. Laissez ce thème vous guider et vous donner de l’inspiration, les possibilités sont infinies!

Cadeaux sucrés

Pour gâter vos proches, remplissez des pots Mason ou des pots de lait en verre de douceurs. Agrémentez le tout d’un beau ruban ou d’un bout de raphia.

Vous pouvez également cuisiner de mignons cupcakes et les décorer avec des mini-œufs Cadbury (un classique). Les moules à muffins aux couleurs pastel sont faciles à trouver en magasin et complètent très bien ce cadeau sucré.

Crédit: Pinterest

Décorations pour la table

Kijiji - Pâques - Idées de décoration - Oeufs réinventés
Crédit: Pinterest

Pour mettre les invités dans une ambiance printanière, rien de mieux qu’une table invitante et bien décorée. Ce sont les petits détails qui font la différence, comme des serviettes de table en lin avec leur décoration en forme de lapin ou alors des marques places coquets insérés dans la verdure et déposés dans un œufrier en porcelaine blanche au centre des assiettes.

Œufs de Pâques réinventés

Kijiji - Pâques - Idées de décoration - Table lapins
Crédit: Pinterest

Personnellement, j’aime beaucoup l’idée d’utiliser les œufs – décoration traditionnellement associée à Pâques – en leur donnant une touche originale et plus rustique.

Comme la tradition le veut, vous pouvez vider les œufs et les peindre au gré de vos envies et de votre inspiration. Le collage peut aussi vous permettre de transformer vos « cocos » en véritable œuvre d’art avec des motifs plus complexes et des couleurs recherchées.

J’ai un gros coup de cœur sur cette idée : utilisez le contenant en carton des œufs pour les disposer sur la table. Une fois nettoyés, cassez les coquilles au tiers, mettez-y un peu d’eau et laissez dépasser des fleurs ou des plantes grasses.

Une autre façon originale d’utiliser les œufs après les avoir peints est de les disposer dans un vase transparent avant d’y insérer un bouquet de fleurs.

Arrangement printanier

Kijiji - Pâques - Idées de décoration - Arrangements printaniers
Crédit: Pinterest

Pour finaliser votre décoration printanière, rien de mieux qu’un bel arrangement à déposer sur une des tables de la maison. Ça sent si bon!

Si vous visitez votre fleuriste ou un centre du jardin, voici certaines sortes fleurs qui sont particulièrement appropriées pour agrémenter vos bouquets de Pâques :

  • Tulipes
  • Jonquilles
  • Renoncules
  • Crocus
  • Jacinthes
  • Marguerites
  • Violettes

Misez sur la simplicité : des branches auxquelles vous suspendez des œufs sont un très bon point de départ. Pour poursuivre et donner une touche rustique, déposez le tout dans un arrosoir en métal ou un beau vase épuré. Vous pouvez y ajouter les fleurs qui vous font envie et le tour est joué.

Crédit: Pinterest

L’utilisation des nids en osier et de la mousse verte sont des éléments très tendance et facile à utiliser comme point de départ pour créer votre centre de table. J’ai aussi un gros faible pour les arrangements composés de cage à poules (sous forme de grillage disponible dans différentes couleurs et finitions). Ici encore, on peut utiliser les œufs et même insérer quelques plumes pour rappeler qu’une poule est passée par là.

La clé, c’est de vous amuser!

Joyeuses Pâques!