Le célèbre divan viril

Même si son vedettariat Kijiji remonte à 2011, Éric Edström s’en souvient comme si c’était hier. Après avoir entreposé le vieux canapé de son frère pendant des mois, Éric décide de passer à l’action. Il se tourne vers Kijiji et publie une annonce intitulée « Le Divan Viril ».

Lire l’annonce

Éric joue la carte de l’honnêteté. « Ce divan est très viril (laid), » annonce-t-il dès le début. Les lecteurs sont encouragés à acheter ce sofa au lieu d’en acheter un neuf et de « remplacer la housse » chaque fois qu’un convive y échappe de la bière ou de la salsa. La qualité principale du divan, selon l’annonce, est qu’il est déjà assez usé pour être mis dans un sous-sol ou un chalet

« Même pas besoin d’attendre que ton fauteuil actuel devienne viril (laid), je l’ai déjà fait pour toi! »

Le succès est instantané.

En moins d’une heure, l’annonce est déjà vue des milliers de fois. En quelques jours à peine, elle est partagée sur Facebook par des centaines de milliers de personnes. Des célébrités québécoises, comme Alex Perron et Guy A. Lepage, partagent l’annonce avec leurs abonnés Twitter. Certains médias de renom se joignent au mouvement : La Presse et Radio-Canada comptent parmi ceux qui parlent d’Éric et de son célèbre divan viril.

La popularité de l’annonce ne se limite pas au Québec. « Mon ami d’Alsace m’a envoyé l’annonce en ne sachant pas que c’est moi qui l’avais écrite! », se rappelle Éric. Au total, l’annonce est vue des millions de fois et est un succès viral.

 

 

C’est bien beau, toute cette attention, mais le sofa viril a-t-il finalement trouvé preneur? Oui, et ce, en moins d’une heure. Éric vend le divan pour 60$ à une étudiante, Ariane. Il accepte de lui livrer, mais à une condition : elle doit se prêter à une séance photo ludique avec le sofa partout à travers la ville!

Mon ami d’Alsace m’a envoyé l’annonce en ne sachant pas que c’est moi qui l’avais écrite!

Quatre ans après la fin de l’aventure du divan viril, ce qu’Éric retient d’abord et avant tout, ce sont les beaux moments qui ont découlé de la publication de son annonce. Il a notamment été invité à donner un atelier d’écriture créative dans le cadre du Marathon d’écriture intercollégial du cégep André-Laurendeau.

Son annonce lui obtient même des fans sur les réseaux sociaux, dont une qui l’a contacté pour le féliciter sur son annonce et, du même coup, pour l’inviter à un souper de Noël avec ses amis. Éric se prête au jeu et passe une soirée du temps des fêtes à faire un échange de cadeau avec des inconnus dans un restaurant de Warwick.

Comme quoi une annonce Kijiji peut mener loin!

 Conseil Kijiji : Employer un français parfait.

Une annonce claire et bien écrite attirera plus d’acheteurs potentiels qu’une annonce incompréhensible et truffée de fautes.

Suite au succès de son annonce, Éric obtient quelques contrats de rédaction et commence à faire de l’animation radio. À ceux qui veulent écrire des bonnes annonces Kijiji, il recommande d’employer un français impeccable. « Bien écrire, ça aide toujours, » affirme-t-il. Selon lui, certaines annonces ont tellement de fautes qu’elles en deviennent incompréhensibles.

Lire l’annonce

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces