Le petit glossaire de la décoration

Sur le Web, il n’y a pas qu’avec l’aide des sites de rencontre que l’on peut avoir des coups de foudre. Je dois avouer que j’en ai eu plusieurs grâce à ma page De la ruelle au salon. Ça commence tout doucement : on remarque le nom de la personne qui revient souvent dans les commentaires. On lui répond et elle nous envoie un premier message privé. La personne nous fait parvenir des photos de son travail, nous pose des questions, nous parle un peu d’elle, de ce qu’elle fait… puis on s’échange notre numéro.

Dès que j’ai eu Diane Hélène Lalande au bout du fil, j’ai senti l’énergie, la passion, la créativité, mais surtout, le désir et le talent de transmettre ses connaissances. Cette designer de métier, aussi enseignante de décoration intérieure pour la formation professionnelle, est une communicatrice née. Je lui soupçonne bien d’autres talents, dont celui de magicienne, parce que je n’ai pas vu filer le temps lors de notre conversation téléphonique.

Au cours de son enseignement, Diane Hélène a remarqué qu’il règne une grande confusion dans les termes, dans le monde de la décoration. Qui peut dire ce qui distingue un décorateur d’un designer? Quelle est la différence entre le home staging et le relooking? Avant de lui parler, je dois admettre que je n’aurais pas pu répondre à ces questions avec certitude. Voici son glossaire de la décoration.

Le glossaire de la décoration :

Relooking

L’expression a fait son apparition en 2011 dans le monde de la décoration, et elle provient du domaine de la mode. Relooker veut dire donner un nouveau look. Il s’agit de maquiller son intérieur pour faciliter la vente d’une maison. Par exemple, on recouvre un canapé abîmé d’une housse ou d’une couverture.

Home staging

Le terme français accepté est « valorisation immobilière ». Il s’agit d’une expression apparue en 2005, et dont l’utilisation s’est répandue dans la foulée de la crise immobilière. La valorisation immobilière est une mise en scène de notre décoration afin de mieux vendre une propriété. Elle s’apparente souvent dans l’esprit des gens et des agents immobiliers à dépersonnaliser un espace, à créer un décor neutre relativement tendance dans lequel l’acheteur pourra plus facilement s’imaginer. Diane Hélène n’aime pas cette pratique. Pour elle, une maison doit garder son âme, son identité, et qui, sinon les occupants, peuvent insuffler cela? Elle me cite l’exemple de gens qui, suivant les conseils d’une décoratrice, ont complètement métamorphosé leur maison pour la vendre. Le problème est qu’ils ne s’y sentaient plus chez eux. Si vous vous sentez bien dans un espace, il y a de fortes chances pour que quelqu’un s’y sente bien aussi et c’est là-dessus qu’il faut miser, selon elle. Pour elle, le home staging ne doit son existence qu’à la nécessité de « toujours vendre plus vite ». Elle préconise plutôt de faire un grand ménage, mais de garder la personnalité de votre décor. Mieux vaut la chaleur d’une maison habitée qu’un espace aussi froid que le papier d’un magazine.

Designer d’intérieur

Les gens qui vont utiliser ce titre ont soit un DEC en design d’intérieur ou encore un baccalauréat en design avec une orientation en design d’intérieur. Le designer d’intérieur peut faire de la gestion de projet, faire des plans et des calculs pour aménager un espace, ouvrir des murs, dessiner du mobilier de cuisine, etc. Il s’occupe aussi souvent de décoration intérieure. L’important est de bien comprendre l’aspect technique du métier.

Décorateur d’intérieur

Cette formation est offerte au niveau du DEP. Le décorateur touche à la coquille, à la présentation visuelle, aux couleurs, à la disposition des meubles, à l’habillage des fenêtres, au choix des tissus et du mobilier, etc. Il va devoir travailler avec d’autres corps de métier comme un designer ou un architecte pour faire des plans.

Lorsque vous aurez besoin de faire des rénovations, pensez bien à la nature des travaux que vous souhaitez. Avez-vous besoin d’un décorateur ou d’un designer?

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces