Les essentiels d’un minibar DIY

Un bar bien garni est un élément essentiel dans la plupart des maisons. Posséder son propre bar est un excellent moyen de divertir ses invités et permettra à votre chez-vous d’être complet et invitant.

NDLR : Cet article a été récemment mis à jour et modifié

Toutefois, un minibar DIY nécessite un peu plus que quelques bouteilles et un shaker de cocktails. Dans cet article, vous découvrirez les outils et les ingrédients essentiels qu’il vous faut pour créer le bar parfait!

Chariot & plateaux

Un chariot de bar est un article aussi stylé qu’essentiel pour avoir du plaisir à la maison. Contrairement à un bar fixe, il vous donne l’option de déplacer l’action dans différents endroits de votre maison. Comme la plupart d’entre eux sont ouverts et possèdent un espace restreint, assurez-vous de le garnir uniquement avec l’essentiel, relayant le reste à un espace clos. Autrement, votre chariot pourrait sembler surchargé. Autrement, vous pouvez également utiliser un plateau de service. C’est un peu plus limitant au niveau de l’espace, mais le plateau pourra éventuellement être placé sur l’étagère d’une bibliothèque, un coin de comptoir ou n’importe quelle surface plane et facile d’accès.

Bar sur mesure

Si vous en avez les moyens, vous doter d’un bar sur mesure attirera à tous coups l’envie du voisinage! Vous aurez à choisir entre un bar “sec” et un “humide”, à la différence où l’un des deux possède un lavabo et l’autre non. Si le second est évidemment plus dispendieux, être équipé d’un lavabo permet de facilement disposer des liquides après avoir mixé des breuvages. Toutefois, un bar “sec” reste une addition impressionnante à toutes les maisons et vous ne devriez pas vous sentir en reste simplement parce que votre bar ne possède pas de lavabo.

Lorsque vous construisez un bar, choisissez un style qui fonctionnera dans l’espace de la maison où il ira. Une touche d’acajou, par exemple, confèrera un beau style traditionnel à la pièce, mais pourrait toutefois jurer si celle-ci est décorée dans un style plus lumineux et contemporain.

Les outils et les verres

Vous aurez besoin de quelques articles de base pour préparer et servir vos breuvages. Un shaker, évidemment, mais aussi un doseur d’once, une passoire, un zesteur, un presse-agrumes, un moule à glaçons, une cuillère de bar, un petit couteau et un pilon. Si vous optez pour un bar sur mesure, un petit frigo peut également être une bonne idée d’ajout. Des parapluies à cocktails peuvent être une addition amusante, mais ils sont loin d’être essentiels!

En terme de verres, vous aurez besoin d’au minimum d’une douzaine de verres à martini et tout autant de old fashionned et de highball. N’oubliez pas les shooters!

Les alcools

Quand on garnit un bar, il faut toujours commencer par la base. Ça vous prendra donc une bouteille de chaque type principal de spiritueux : gin, vodka, whiskey, bourbon, tequila et rhum. Pour des mix de base, ça vous prendra également minimalement du triple sec, du vermouth et de l’amer aromatique. Au fil du temps, vous pourrez ensuite ajouter plus de variété. Finalement, si vous êtes plutôt un néophyte de la mixologie, n’hésitez pas à compléter votre bar avec un petit guide de recettes!

Un minibar maison est toujours une bonne idée, que vous vouliez organiser des partys inoubliables ou simplement décompresser. Alors que certains bars peuvent coûter des milliers de dollars, vous pourrez aboutir à quelque chose de très respectable pour une fraction du prix. Vous n’avez qu’à vous concentrer sur l’essentiel et, surtout, ce que vous préférez!

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces