Style cocooning et intérieur douillet : trucs et inspirations pour le créer

Pour moi qui aime tant la décoration et les tendances, l’arrivée des températures froides de l’automne me donne toujours envie de créer un décor chaleureux dans ma maison.

J’ai toujours pensé que pour créer une déco qui suit les tendances de la nouvelle saison, l’essentiel n’est pas l’argent dépensé, mais plutôt la créativité qui y est dédiée ! En raison de cette philosophie, j’ai tendance à repousser mes limites créatives ET budgétaires en essayant de faire beaucoup avec moins. Avec ces quelques idées, j’ai réussi à recréer un style « cocooning » et très hygge à petit prix pour la saison automnale !

Hygge, ce mode de vie danois !

Quand je pense au Danemark et à leurs longs hivers, je les imagine sous les couvertures avec une boisson chaude à la main. Puisque notre hiver québécois peut s’avérer tout aussi long, je me suis inspiré de ce style, le hygge, pour redonner vie à mon décor cet automne. J’ai déniché quelques objets de seconde main inspirés du style danois, comme des chandelles, des livres et des jeux de société. Finalement, j’ai ressorti mes tricots et ma courtepointe, et tout autre élément que je considère comme réconfortants, pour accueillir l’automne dans ma maison !

Marché aux puces, brocante, magasins de seconde main et Kijiji sont mes meilleurs amis pour décorer à bas prix. Un truc que je fais est de démarrer mes recherches avec un plan en tête et une thématique: look vintage, objets blancs, objets des années 90… Là, c’était pour un style cocooning!

Des tissus pour se réchauffer

Un truc que j’aime faire pour que mon décor respire l’automne réconfortant, c’est d’incorporer quelques superpositions de textiles sur mon lit, mes chaises et mes canapés pour réchauffer l’atmosphère. Les couvertures de laine, plaids et courtepointes sont les plus relaxantes, et elles peuvent être dispendieuses lorsqu’on les achète neuves, mais étonnamment, elles sont nombreuses sur les sites de vente de seconde main comme Kijiji. J’en ai choisi une aux teintes foncées, pour bien intégrer l’esprit de l’automne dans mon appartement.

Pour mes rideaux, j’ai opté pour un tissu plus opaque qui laisse difficilement entrer l’air froid de l’extérieur.

À la lumière de la chandelle

Même si toutes les saisons sont bonnes pour profiter des bougies, je ne peux mentir sur le fait que l’automne reste celle où je préfère de loin la chaleur et le parfum des chandelles, sans évoquer l’ambiance qu’elles créent.

Bien que je sois minimaliste, j’en ai toujours quelques-unes dans chaque pièce, que je conçois d’ailleurs moi-même. J’utilise de la cire de soya naturelle, des mèches, mon huile essentielle favorite du moment, un socle de métal pour faire tenir les mèches dans les bougies ainsi qu’un contenant du type pot Masson. C’est meilleur pour ma santé, l’environnement, mais surtout, pour mon portefeuille. Ça me revient à environ 5 $ la chandelle, au lieu d’une trentaine de dollars en boutique. Allô les économies !

De la chaleur à en boire à la tasse !

Ce sentiment lorsque vous tenez une tasse de boisson chaude dans les mains lorsqu’il fait froid, le ressentez-vous ? Ce principe du Hygge est parfait pour le retour de l’automne. Parmi toute ma collection de tasse, la plupart de mes préférés ont été trouvées sur Kijiji. Pourquoi ? Parce que j’aime l’originalité, l’unicité, et qu’acheter neuf ne me permet pas toujours de diversifier. Non seulement ça me permet de réduire mon utilisation de matière première en donnant une deuxième vie à des objets, mais aussi de me procurer des pièces décoratives uniques à petits prix. Je suis toujours heureuse de me dire que j’ai sauvé un article qui aurait pu se retrouver dans une décharge ou que j’ai économisé plus de 50 % du prix que si je l’avais acheté neuf. Et acheter seconde main, soyons honnête, c’est toujours gagnant pour celui qui achète et celui qui vend !

De plus, un plaid cousu à la main par une grand-maman et trouvé seconde main a beaucoup plus d’âme et d’amour au mètre carré qu’un plaid acheté neuf et fabriqué à la chaîne, non ?

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces