Transformer votre nouvel appartement à moindre coût

L’été est synonyme de vacances pour beaucoup de Québécois, mais aussi de changement. Par contre, en optant pour des meubles de seconde main on peut payer 4,3 fois moins cher que pour un neuf.

Le 1er juillet, c’est près de 200 000 personnes qui vont changer d’adresse. Le déménagement occasionne généralement des dépenses non prévues, et quand vient le temps d’acheter de nouveaux meubles ou de planifier des rénovations, c’est souvent le budget vacances qui écope. Cependant, il existe certaines alternatives pour réduire les coûts de façon significative suite à un déménagement afin de profiter de ses vacances. Il est possible de transformer le décor de son nouveau chez-soi sans faire de trou dans son budget en transformant un meuble afin de lui donner un nouveau look.

Afin de démontrer la magie de l’économie de seconde main, nous avons lancé un défi à Isabelle Clément, De la ruelle au salon et Vicky Payeur, Vivre avec moins. Le défi, transformer un meuble trouvé sur Kijiji avec moins de 100$. Il ne leur a suffi que de quelques coups de pinceau, quelques autocollants et beaucoup de créativité.

Se faire plaisir avec des autocollants

Poser des autocollants sur un meuble, que ce soit pour la rapidité ou par économie, ils sont une excellente solution pour redécorer une commode et lui donner un nouveau style. Il faut simplement se munir d’un couteau, d’une spatule et d’un peu de patience. Le résultat final est épatant et représente une bonne option, notamment pour la chambre des enfants.

Matériel : papiers vinyles autocollants, poinçon. Coût  de la transformation : 31,49$

Une commode tatouée

En utilisant un pochoir et de la teinture, Isabelle a recouvert sa commode d’un joli motif qui lui donne une autre dimension. Il suffit de maintenir le pochoir avec du ruban adhésif et tamponner avec une mousse imbibée de peinture de la couleur désirée.

Matériel : teinture, pochoir, ruban adhésif. Coût  de la transformation : 24,97$

Décorer tout en subtilité

Cette idée est très facile à réaliser et nous donne envie de laisser nos tiroirs ouverts.  Vous pouvez simplement coller ou dessiner des imprimés géométriques sur les coins des tiroirs pour un effet wow garanti.

Matériel : sac de coquillages, papier peint. Coût  de la transformation : 12$

Une table minimaliste

Ça peut paraitre très simple, mais en décoration, la peinture est un incontournable lorsqu’il s’agit de réaliser une transformation significative à moindre coût. Dans ce cas précis, Vicky a repeint le meuble pour lui donner un look à la fois discret et original. Cette table est parfaite pour les adeptes de l’ordre et du minimalisme et idéale pour une chambre au décor épuré.

Matériel : peinture, pinceau, ruban adhésif, poignée, revêtement. Coût  de la transformation : 40$.

Lorsqu’on déménage et qu’on a envie de changement et de renouveau, il n’y a rien de plus exaltant que la mise en œuvre d’un projet de décoration. Transformer vos meubles ou dénichez-en un de seconde main sur Kijiji et puis métamorphoser-le. En plus, nul besoin que cette transformation soit grandiose, il suffit juste de mettre à profit sa créativité et son imagination, surtout quand le budget est limité. Vous économiserez gros et vous en aurez plus pour vous amuser cet été. Il existe d’autres manières de décorer à moindres coûts, comme dans l’article Une déco glamour à petit prix !, qui pourra vous donner toutes sortes d’idées.

Avec toutes ces astuces en tête, vous n’avez plus d’excuses pour remettre à plus tard vos projets. Alors à vos pinceaux et marteaux et bonnes transformations!

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces