Changer de décor pour une fraction du prix

Enrichir son décor avec des objets de seconde main comporte plusieurs avantages: c’est écologique, ça fait travailler nos neurones et surtout c‘est beaucoup moins cher que du neuf!

Trouver des petits trésors en quelques clics

Autrefois, la manière la plus efficace de dénicher des meubles ou autres objets déco usagés était de courir les brocantes, les antiquaires ou encore les ventes de garage la fin de semaine. Même si ces façons de magasiner sont encore accessibles, les sites en ligne d’objets seconde main occupent maintenant une bonne partie du marché et pour cause: fini les heures perdues en déplacement, on peut s’amuser à trouver des petits trésors dans le confort de notre foyer, et ce en quelques clics.

Vous avez un peu d’imagination et de talent manuel? Bingo! Il ne vous en faut pas plus pour vous lancer dans un projet de «renippage». Pourquoi ne pas commencer avec des  transformations simples ? Par exemple, des tableaux trouvés à un prix modique ou que vous possédez depuis tellement longtemps et dont vous n’aimez plus les images, peuvent faire un très beau décor de mur en gardant uniquement les cadrages. Si ceux-ci sont défraichis, il est possible de les poncer, les décaper et/ou les repeinturer pour les rendre plus vintage ou plus modernes et surtout les remettre au goût du jour. Quel bel effet dans un escalier ou un couloir !

On peut aussi prendre des pièces de plus grandes tailles comme l’a fait la blogueuse et animatrice déco Vanessa Sicotte. Pour donner un nouveau souffle au walk-in du ELLE Québec, elle a repeint un joli banc extérieur en fer forgé déniché sur Kijiji , après l’avoir sablé pour enlever les quelques taches de rouille et ainsi s’assurer que la peinture allait bien adhérer. Cet objet original a donc droit à une deuxième vie et une autre utilité – puisqu’elle l’a décoré pour l’intégrer à un décor d’intérieur. Quelques coussins ont été ajoutés pour plus de douceur et le tour est joué.

Vanessa s’est aussi lancé le défi de transformer d’une table d’appoint en fer forgé pour la rendre idéale dans un salon grâce à sa teinte rosée ainsi qu’avec l’ajout d’un miroir usagé (trouvé dans les mêmes dimensions: coup de chance!) On aurait pu aussi y déposer une vitre ou un plateau en bois sur mesure. Je trouve le résultat très réussi.

En général , l’intégration d’un meuble d’extérieur à l’intérieur est souvent un ajout qui fait son effet, on pourrait faire la même chose avec une table à pique-nique en bois par exemple, dans une cuisine ou une salle de jeux. L’effet est convivial et pratique. Il ne faut pas se limiter à des pièces conçues pour l’intérieur, il faut laisser aller notre imagination!

Pour s’inspirer, voici d’autres trucs accessibles pour rafraîchir votre décor à peu de frais:

  • simplement repeinturer une pièce (un couloir ou un hall d’entrée),
  • changer les coussins du salon ou simplement leurs housses,
  • décaper les meubles pour leur donner une autre teinte

Votre décor sera unique, le tout dans une perspective écologique et durable.

Quels sont vos trucs déco?