Mon expérience avec la consommation de seconde main

Faites-vous souvent des achats de seconde main? Pour moi, je dois avouer que l’habitude est venue sur le tard. En fait, j’ai vendu plusieurs biens grâce à internet avant de considérer, moi aussi, en acheter.

J’ai déménagé dans mon appartement actuel il y a maintenant 10 ans, à 20 ans. C’était la première fois que j’habitais seule, et plusieurs meubles qui se sont retrouvés chez moi à ce moment étaient des dons de ma famille, ou des trucs achetés en grande surface « qui vont faire l’affaire, en attendant ».

Avec les années, j’ai donc voulu actualiser ma décoration. Et j’ai vite réalisé que la chose la plus simple pour me débarrasser de ces meubles qui ne me plaisent plus est de les offrir à vendre ou à donner sur Kijiji.

J’ai vendu une table de chevet, une table, deux bibliothèques, une chaise, un tapis, des coussins, un futon, et donné plusieurs décorations ainsi qu’une chaise longue. Je n’ai absolument rien jeté!

Selon l’Indice Kijiji 2017, les vendeurs de produits de seconde main ont gagné, en moyenne, 1037 $ en 2016, tandis que les acheteurs ont économisé 843 $ en comparaison à ce qu’ils auraient dépensé, s’ils avaient acheté du neuf. Ce n’est pas rien!

De mon côté, j’estime mes gains à plus de 600 $, un montant qui m’a énormément aidé à remplacer ces meubles qui ne me plaisaient plus!

Ménage du printemps

Tous les ans, je fais un ménage du printemps. C’est une tradition pour une raison! Le retour du beau temps est le moment parfait pour faire un ménage plus complet qu’à l’habitude, question d’avoir une maison zen et propre pour profiter pleinement de l’été.

Je balaie, je moppe, j’époussette… et je mets des trucs de côté! Disons qu’en 10 ans, j’en ai accumulé, des choses.

En effet, le ménage du printemps est une bonne occasion pour décider de donner ou vendre certains biens qui ne nous servent plus, mais qui pourraient faire plaisir à d’autres. Après tout, tant qu’à tout bouger ce qui se trouve dans un meuble pour bien le nettoyer, pourquoi ne pas réévaluer ce qu’on y remet, surtout si ça nous permet de faire quelques sous au passage?

Si vous vous retrouvez avec plusieurs biens à vendre et à donner, vous pouvez même tous les regrouper et attendre le début de l’été pour organiser une vente de garage! C’est ce que je prévois faire cette année, car j’ai déjà plusieurs sacs, surtout remplis de vêtements, qui feront plaisir à de nouvelles personnes.

Si, au contraire, vous réalisez que c’est le moment de remplacer un meuble ou une décoration qui ne fait plus l’affaire… profitez-en pour magasiner des produits d’occasion offerts à prix d’ami ou même donnés!

Achats d’occasion

Et puis, quels sont ces achats de seconde main qui m’ont finalement convaincue que moi aussi, je pouvais y faire de belles trouvailles? 3 paires de souliers en parfait état et à prix doux, doux, doux. Une bonne façon de céder à mon dada pour les chaussures, tout en respectant mon budget!

Maintenant, je regarde souvent ce qui est offert en vente de seconde main avant de me diriger dans les magasins. Ça me permet d’économiser, mais aussi d’éviter la surconsommation et le gaspillage en achetant quelque chose qui aurait pu se retrouver au dépotoir, même si c’est encore fonctionnel!

Je contacte le vendeur, on s’entend sur un prix et un moment de rencontre et j’inspecte ce que j’achète pour éviter les mauvaises surprises. Et hop, tout le monde gagne!

D’ici quelques mois, je devrai aussi remplacer mon sofa et je me promets de regarder les options de seconde main avant de me rendre en magasin.

Bon ménage et bon printemps!