Quelques astuces pour réussir votre ménage du printemps

Les bourgeons commencent à apparaitre. Les températures sont (enfin!) par-dessus la barre du zéro. Les manteaux d’hiver sont rangés pour de bon. Ça ne peut vouloir dire qu’une chose... c’est le temps de faire le ménage du printemps!

Eh oui! C’est un mal nécessaire, mais vous serez contents de l’avoir fait! Même si, pour plusieurs, cette tâche semble trop longue, trop ardue, et plutôt loin d’une partie de plaisir. Pourtant, ça n’a pas à être embêtant. Ça peut même être une occasion de faire un peu d’argent!

Voici quelques astuces pour réussir votre ménage du printemps.

Faire le ménage une pièce à la fois

L’idée du ménage du printemps est bien sûr de faire un ménage beaucoup plus en profondeur que celui que vous faites toutes les semaines. Lavez votre four, époussetez les plinthes, lavez vos coussins, déplacez les meubles pour bien nettoyer le plancher et derrière, et ainsi de suite. Dans chaque pièce, ne faites pas qu’épousseter vos rangements : enlevez tout ce qui s’y trouve, nettoyez le meuble, puis n’y remettez ce que voulez garder. Vous remarquerez certainement que plusieurs trucs accumulent la poussière depuis des mois, si ce n’est pas des années! Pourquoi les remettre à leur place? Profitez de l’occasion pour épurer!

Il n’existe pas de règles pour faire le ménage du printemps : allez-y à votre rythme! Cela peut signifier un sprint d’un weekend ou nettoyer une pièce par weekend, pendant quelques mois. La clé pour réussir cette tâche est d’y aller étape par étape, afin que ça ne semble pas trop compliqué. Si on est découragé avant même de commencer, on n’aura pas de plaisir et on risque de tout faire à moitié.

Rendre le ménage amusant

Car oui, il est possible d’avoir du plaisir, même en faisant le ménage! Pour vous motiver, créez une liste musicale enjouée qui vous donnera l’énergie nécessaire et impliquez toute la famille! Donnez-vous des défis pour en faire un jeu, ce sera beaucoup plus plaisant. Parmi les activités que vous pourriez organiser :

  • La personne qui termine sa tâche le plus rapidement choisit le menu du souper
  • La personne qui trouve l’objet le plus poussiéreux gagne un prix
  • La personne qui décide de se débarrasser du plus d’articles choisit les tâches pour la prochaine pièce (et peut ainsi se donner la plus facile!)

Et ainsi de suite.

Comment se débarrasser du superflu

Si vous avez des doutes à savoir si vous devriez vous débarrasser de tel ou tel article, placez-le premièrement loin de votre vue pendant quelques semaines, par exemple dans un garde-robe ou un rangement.

Si vous oubliez que vous l’aviez (ce qui risque d’être le cas!), c’est le temps de le vendre ou de le donner. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Faire un don : vous pourriez offrir les articles dont vous n’avez plus besoin à des gens qui les apprécieraient!
  • Les vendre un à un : prenez-les en photo et affichez-les sur Kijiji!
  • Faire une vente de garage : avec le beau temps, arrive la saison des ventes de garage. Vérifiez si votre municipalité a des règles à ce sujet et une fois votre ménage terminé, planifiez celle-ci! Vous pourrez l’annoncer en ligne et placer des affiches, si cela est permis.

C’est ce que j’ai fait l’an dernier : après avoir accumulé plus de 15 sacs de choses variées dont je désirais me débarrasser, j’ai finalement décidé de les donner. Quelques minutes à peine après avoir placé mon annonce sur Kijiji, j’avais trouvé preneur!

Vendre est aussi très facile (et pratique, si, comme moi, vous n’avez pas de voiture) : des acheteurs sont aussi venus chez moi chercher une bibliothèque, et se sont chargés de l’emmener jusqu’à leur voiture! J’ai donc pu faire quelques dollars… et des heureux, qui ont mis la main sur une bibliothèque en parfait état, pour beaucoup moins cher que le prix coûtant!

Voilà! Non seulement votre ménage est terminé, vous aurez épuré et peut-être même fait quelques dollars au passage.

Bon ménage!

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces