Rafraîchissez votre cuisine — sans flamber tout votre argent

Pas besoin de rénovations majeures pour rafraichir votre cuisine. Voici quelques conseils astucieux pour obtenir une cuisine à votre goût, sans vous ruiner.

Que vous veniez tout juste d’emménager dans une nouvelle maison ou que vous cherchiez à revamper celle où vous habitez depuis longtemps, il existe plusieurs façons de limiter les coûts de rénovation d’une cuisine, de l’éclairage au plancher, pour obtenir un nouveau look.

 

Peinturez les armoires

L’une des façons les plus rapides de donner un nouveau look à votre cuisine à moindre coût est de donner une couche de peinture sur les armoires. Si vos armoires ont un style vieillot en bois, pensez à les peindre dans un blanc éclatant pour leur donner une allure plus moderne. Si vous cherchez à ajouter un peu de personnalité, tournez-vous vers une teinte douce et subtile, pour rehausser avec de la couleur sans que ça devienne trop criant. Le gris anthracite ou ardoise peut offrir un contraste audacieux. Si vos portes d’armoires sont vraiment trop désuètes à votre goût, pensez à magasiner de nouvelles portes pour changer totalement le look à une fraction du prix qu’il en couterait de remplacer les armoires au complet. Mesurez vos armoires et vérifiez quels styles sont offerts selon la taille. Pour une fraction du prix des matériaux et de la main d’œuvre, vous obtiendrez une cuisine à l’allure fraichement rénovée.

 

Remplacez la quincaillerie

Si vous ne pouvez pas peindre ou remplacer les portes d’armoire, mais que vous voulez rehausser leur look, vous pouvez remplacer la quincaillerie. Installer des poignées d’armoire de qualité est très abordable et change tout de suite le look. De plus, vous pouvez facilement remettre les anciennes poignées avant de déménager. Il existe une panoplie de poignées avec de la personnalité sur le marché, vous permettant de créer le look que vous voulez.

 

Ajoutez des tabourets et fauteuils

Si votre cuisine comporte un bar ou un îlot, ajouter des tabourets procure instantanément un décor invitant. Des places assises additionnelles transforment votre cuisine en une pièce à vivre, plutôt qu’en un simple laboratoire pour préparer la nourriture. Selon votre budget, vous pouvez facilement en trouver de plusieurs styles.

 

Peaufinez l’éclairage

Installer un beau luminaire est une bonne façon d’améliorer votre cuisine. Non seulement il change son look, mais il peut ajouter à l’ambiance en la rendant plus chaleureuse et fournir un éclairage pratique au-dessus de l’évier ou du comptoir. Pensez aussi à ajouter de l’éclairage au-dessus de l’îlot pour en faire un espace de repas plus accueillant.

 

Investissez dans des œuvres d’art

L’art est une bonne façon d’ajouter de la personnalité à votre cuisine, et devient instantanément un centre d’intérêt. Ne vous limitez pas aux œuvres traditionnelles. Recherchez des linges à vaisselle et de table qui se distinguent ou investissez dans la vaisselle à la fois ornementale et pratique.

 

Déroulez le tapis

Un beau tapis peut donner couleur et style à une pièce. Il ajoute aussi de la chaleur au plancher et un certain confort sous vos pieds en cuisinant. Placez-le loin de l’évier et laissez un espace devant le comptoir pour éviter les éclaboussures et les taches lors de la préparation de la nourriture.

 

Habillez les tablettes

Si votre cuisine comporte des tablettes ou étagères ouvertes, assurez-vous de ne pas laisser cet espace s’encombrer. Utilisez ces espaces de visibilité pour créer de petites zones agréables à regarder. Exposez-y vos livres de cuisine favoris, verres à vin, bols à fruits et autres beaux plats de service.

 

Avec ces quelques idées en tête, vous êtes prêt pour remodeler votre cuisine à faible coût. Quelques éléments clés peuvent faire toute la différence et un site de vente en ligne comme Kijiji est un bon endroit pour commencer votre quête de nouveaux accessoires de cuisine. Vous pouvez facilement rechercher des articles spécifiques dans votre région, et les bas prix vous permettent de vous procurer des pièces qui ne respecteraient pas votre budget s’ils étaient neufs. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez transformer votre espace grâce à quelques ajouts faciles.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces