L’entretien de vos bijoux : comment les garder brillants

De nos jours, on peut se procurer toutes sortes de bijoux de différentes façons. Il y a les bijoux d’occasion qu’on déniche dans des friperies, sur les sites de petites annonces comme Kijiji, ou encore qui se lèguent de génération en génération. Il y a aussi les bijoux neufs, qui vont du haut de gamme aux bijoux de fantaisie plus abordables. Et en plus, l'entretien de vos bijoux varie en fonction des différents métaux et différentes pierres dont ils sont faits.

L’entretien de vos bijoux, par où commencer?

Que vous planifiez léguer vos bijoux à un membre de votre famille, les vendre lorsque vous n’en aurez plus besoin ou encore les garder comme neuf dans votre coffre à bijoux, voici quelques façons simples et peu coûteuses pour l’entretien de vos bijoux  et ainsi les garder à leur meilleur.

Des nettoyants efficaces à faire vous-même à partir de produits qui se trouvent déjà dans votre armoire!

Bien que les nettoyants achetés dans les magasins fonctionnent très bien, savez-vous que la plupart des ingrédients dont vous avez besoin pour fabriquer votre propre nettoyant pour l’entretien de vos bijoux se trouvent déjà chez vous?

Voici quelques mélanges faciles que vous pouvez faire en un rien de temps :

  • Mélangez une demi-tasse tasse d’ammoniac à une demi-tasse d’eau chaude et laissez simplement tremper vos bijoux dans le mélange pendant 5 à 10 minutes. Essuyez délicatement avec un linge polissant et admirez la différence!
  • Faire tremper des pierres précieuses comme des diamants, des saphirs, des émeraudes (et autres) dans une tasse de Club Soda pendant une nuit complète les fait luire comme s’ils étaient neufs.
  • La bière (même si ça paraît un peu fou), verser un peu de bière sur un linge polissant et frotter vos bijoux métalliques avec le linge fait ressortir leur brillance naturelle (qui l’eût cru!?).
  •  Une demi-tasse de vinaigre et deux cuillerées à table de bicarbonate de soude créent également un bon mélange maison que vous pouvez utiliser en un rien de temps. Trempez-y vos bijoux en argent pendant deux à trois minutes et rincez-les ensuite sous l’eau froide. Prenez ensuite soin de bien sécher vos bijoux avec un linge polissant comme pour toutes les autres solutions nettoyantes.

Rangez vos bijoux au bon endroit

Ce serait vraiment bien si on pouvait porter tous nos bijoux et montrer toute notre collection tous les jours, mais à moins que vous ne vouliez avoir l’air de vous être noyé dans votre coffre à bijoux, ce n’est pas vraiment réaliste. Les bijoux de fantaisie ou en argent (même l’argent sterling) ternissent avec le temps, tout comme l’or (bien que l’or ternisse moins rapidement), alors pour que vos bijoux aient l’air neufs même après un long laps de temps, il est important de les ranger correctement.

  • Les sacs Ziploc sont vos meilleurs amis. Ils peuvent vous paraître bien banals, mais pour éloigner vos bijoux du souffre dégagé par l’oxygène (ce qui cause le ternissement), ils sont parfaits. Vous voudrez utiliser les sacs miniatures pour les bijoux fins ou de petite taille.
  • Les sacs en velours ou les coffres en bijoux doublés d’un tissu doux sont des endroits parfaits où garder vos bracelets, vos boucles d’oreilles et vos colliers. Des bandes anti-ternissement sont aussi en vente. Vous pouvez les insérer dans votre coffre à bijoux ou encore dans les sacs Ziploc pour une protection supplémentaire.
  • Les housses en feutre sont comme des sacs Ziploc haut de gamme (si vous accordez de l’importance à l’esthétisme) et ont également pour but d’absorber le soufre contenu dans l’air et de préserver vos bijoux du ternissement. Mais gardez en tête que, bien qu’elles aient un plus beau look, elles ne sont pas aussi hermétique que les sacs Ziploc. Par conséquent, bien que les housses éloignent le ternissement, elles ne sont pas aussi efficaces que les sacs Ziploc pour une protection à long terme.

Souvenez-vous que différentes sortes de bijoux exigent différentes sortes de soins!

L’entretien de vos bijoux avec certaines pierres précieuses ou avec des perles doivent être traités avec un peu plus d’attention puisqu’ils sont plus fragiles. Ils ne devraient jamais être trempés dans des produits chimiques. Frottez-les délicatement avec un linge doux légèrement humide.

Les perles, qui sont très sensibles aux égratignures et à la décoloration causée par la sueur ou les produits chimiques contenus dans le parfum, requièrent un peu plus d’amour. Ne les rangez jamais avec d’autres pierres telles que les diamants, et évitez d’appliquer du parfum à l’endroit où vous portez votre bijou. Contrairement aux bijoux en argent ou en or, les bijoux avec des perles ne devraient pas être conservés dans des sacs hermétiques puisque cela risquerait de les endommager.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces