Tout savoir avant d’acheter une bague de fiançailles!

Comme si trouver LA bonne personne n’était pas déjà assez difficile, trouve LA bague pour LA bonne personne peut être une épreuve encore plus stressante et complexe. Mais ce ne devrait pas l’être! Le processus devrait être excitant et vous faire apprendre de nouvelles choses, tout en vous ouvrant les portes d’un tout nouveau chapitre de votre vie. Pour vous préparer au processus et vous guider, voici quatre points à prendre en considération avant de vous lancer dans vos recherches.

 

1.       Les quatre C

Les bijoutiers parlent des quatre C comme si tout le monde les connaissait, alors qu’en vérité, la majorité d’entre nous qui n’avons jamais encore magasiné de diamants n’avons aucune idée de l’existence des C est ou encore de ce qu’ils signifient.

Sans entrer dans les moindres détails, la version courte se résume à ce qui suit. Les quatre C sont d’abord une dénomination en anglais (Carat, Clarity, Colour, Cut) qui se traduit ainsi : Carat (l’unité de masse utilisée pour calculer le poids du diamant), Pureté (à quel point la pierre contient des imperfections), Couleur et Taille (symétrie et équilibre – ni trop haut, ni trop plat). Chaque C a ses niveaux et ses grades qui ont une influence sur le prix. Évidemment, plus le diamant est gros, plus il est pur, plus il est blanc et plus son design est complexe, plus il sera cher.

Lorsque vous choisissez une bague, votre budget déterminera le C qui sera votre priorité. Pour la plupart d’entre nous qui ne sommes pas nés avec une cuiller d’argent dans la bouche, il devient pertinent de déterminer le C qui nous importera davantage. C’est un choix basé sur nos préférences personnelles ainsi que sur le goût de la personne à qui la bague est destinée. Certaines personnes sont prêtes à acheter un diamant de plus petite taille si la pureté et la couleur sont plus grandes, alors que d’autres croient que la taille est ce qui importe le plus puisque les imperfections du diamant ne peuvent pas toujours être vues à l’œil nu. Et il y a aussi ceux qui croient que la forme est le critère le plus déterminant parce qu’un diamant bien taillé, si petit soit-il, pourra refléter la lumière et briller. Au final, il en revient vraiment à notre goût personnel.

2.       Les alternatives

On nous enseigne à croire que LA bague doit être en diamants, mais nous vivons dans une ère où il existe un tas d’autres options qui sont tout aussi, sinon plus belles et qui attirent tout autant l’attention qu’un diamant. Outre que pour des raisons de tradition ou de statut, les alternatives aux diamants peuvent rendre la bague de fiançailles réellement unique (sans compter qu’elles pourraient vous faire économiser une jolie somme d’argent). Voici quelques alternatives aux diamants qui gagnent en popularité et que vous voudrez certainement compter parmi vos options.

  • Moissanite: Un minéral presque exclusivement artificiel qui brille autant qu’un diamant et qui est presque aussi dur, le rendant ainsi durable et rentable. Il est beaucoup moins cher qu’un diamant. Cependant, ce qui peut le différencier le plus du diamant est sa couleur. La moissanite tend à être moins blanche que le diamant, mais on peut la retrouver dans une variété de couleurs.
  • Asha : Encore moins chère que la moissanite, cette alternative au diamant, faite à partir de liaisons diamant-carbone, est de qualité légèrement supérieure à celle de la zircone cubique (probablement au bas de l’échelle de clarté des alternatives aux diamants), mais est moins durable et brille moins.
  • Pierres précieuses (Saphirs, rubis, émeraudes, topaze, améthyste) : on accorde tellement d’attention aux diamants qu’on oublie parfois à quel point les pierres précieuses peuvent être magnifiques, surtout dans un beau design et avec, peut-être, de petits diamants à leurs côtés si vous tenez vraiment à ce qu’il y ait des diamants sur la bague. Elles sont de couleur qu’un diamant ne peut pas reproduire et, tout comme les autres alternatives aux diamants que nous avons mentionnées jusqu’à maintenant, vous dépenserez beaucoup moins d’argent pour une bague avec une pierre précieuse que pour une bague en diamants classique.

3.       Les options

Tout comme pour la pierre de LA bague, vous disposez d’une multitude d’options quant à l’endroit où vous pouvez magasiner. Les gens ont tendance à se diriger naturellement vers les bijouteries qu’on retrouve dans les centres commerciaux, alors qu’ils pourraient explorer toutes les options qui s’offrent à eux pour faire le meilleur marché.

  • Les bagues d’occasion ne devraient pas être rejetées d’emblée! Même si cette option vous demandera de faire davantage attention et de faire plus de recherches, acheter une bague de fiançailles d’occasion sur Kijiji peut non seulement vous faire économiser, mais aussi vous faire dénicher une bague unique ou antique qui ne pourrait pas se trouver en bijouterie.
  • Acheter en ligne est aussi une option qui pourrait vous faire économiser de l’argent mais, tout comme pour la bague d’occasion, la clé du succès d’une expérience de recherche de bague en ligne est de poser le plus de questions possible, de faire des recherches sur les questions à poser, de consulter les commentaires, et de chercher conseil auprès de gens qui ont utilisé cette méthode.

4.       Le style

En dernier lieu (mais non le moindre), portez attention au style de la personne pour qui vous achetez la bague. Questionnez ses amis, fouinez dans sa garde-robe, prenez des photos des bijoux qu’elle possède déjà et utilisez tous les indices pour déterminer le type de bague vers lequel elle tendrait. Les bagues ne viennent pas seulement qu’en un seul modèle – il y a les bagues modernes, les imitations des bagues de célébrités, les bagues de style vintage, les bagues aux designs complexes, les bagues bicolores (mélanges de métaux), ou encore les bagues classiques, pour ne nommer que ceux-là. Connaître le style de bague que vous recherchez est primordial parce que tout est basé sur le style : la façon dont la pierre est taillée, les designs sur l’anneau et le look d’ensemble. Tout ne tourne pas autour de la pierre qui se trouve au milieu de la bague.

Au final, LA bonne personne va adorer ce que vous allez avoir choisi parce que ça viendra de vous, mais si vous vous apprêtez à dépenser une grosse somme d’argent, vous voudrez évaluer toutes vos options, bien y penser et faire des recherches avant d’arrêter votre choix.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces