Trouver une bague de fiançailles pour faire la grande demande

Choisir une bague de fiançailles ne doit pas nécessairement être une tâche compliquée. Avec la bonne information sur ce qu'il faut rechercher, cet achat pourrait même s’avérer être une expérience passionnante et agréable. Voici tout ce que vous devez savoir sur le choix de la bonne bague, correspondant à votre budget et style de vie.

Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter votre bague de fiançailles

Choisir le diamant

Il y a de fortes chances que la décision la plus importante que vous allez devoir prendre au moment d’acheter votre bague de fiançailles repose sur quelle sorte de pierre sélectionner. Plusieurs mariées optent pour différentes pierres précieuses comme l’émeraude, le rubis ou le saphir, mais il n’en demeure pas moins vrai que la pierre la plus populaire demeure le diamant. La qualité du diamant est déterminée en évaluant sa coupe, sa couleur, sa clarté et son poids en carat (les quatre C).

  • Coupure – La coupure du diamant détermine la manière dont la lumière en sera reflétée, ce qui rend cette qualité l’un des facteurs les plus importants dans le choix de la bonne pierre. Des facettes coupées précisément réfléchiront la lumière d’une facette à l’autre et la disperseront – un diamant bien taillé aura une brillance optimale. Un diamant typique à la forme ronde et brillante possède 58 facettes (plus que toute autre forme).
  • Couleur – Les diamants sont classés par couleur en commençant par la lettre D qui n’a aucune propriété de couleur, jusqu’à la lettre Z, qui est jaune. Les diamants sont également produits naturellement dans de nombreuses autres couleurs tels que rose, bleu, violet, rouge, noir et même vert, ce qui peut créer une bague de fiançailles tout à fait unique. Cependant, certaines bagues de ces couleurs sont rares ce qui augmente rapidement leurs prix.
  • Clarté – La clarté d’un diamant est déterminée par la présence d’imperfections internes et externes. Les imperfections internes sont de petites fissures, des taches sombres ou encore des points blancs appelés inclusions. Toute imperfection externe est simplement appelée défaut. Généralement, moins il y a d’imperfections et d’inclusions, plus le diamant sera clair et précieux.
  • Poids en carats – Le poids d’un diamant est mesuré en carats. Chaque carat représente 100 points. Une pierre de 25 points, par exemple, a un poids de 1/4 carat. Alors que la taille du diamant que vous choisissez est importante, sa coupe, sa clarté et sa couleur devraient être les facteurs moteurs de votre décision – une pierre importante, mais imparfaite, vaux moins qu’un diamant plutôt petit, mais à la coupure et clarté parfaite.

Formes

Bien que nous entendions souvent des formes de diamants décrites comme étant des coupures (telles que «coupe princesse» ou «coupe coussin»), les deux termes ne doivent pas être confondus. La forme des pierres se réfère uniquement à son aspect – ovale, poire, marquise, brillant, coussin ou rond – pas à sa capacité à refléter la lumière.

Les métaux

Choisissez un métal qui complète la tonalité de la peau de la personne qui va le porter ainsi que la couleur de la pierre. L’or blanc est une alternative populaire et plus abordable au platine, et il est superbe avec pratiquement toutes les pierres. Il est également exceptionnellement durable, résistant aux rayures et ajoutant de la beauté au diamant. L’argent, le titane et l’or jaune sont aussi des choix de métal populaires.

Armé des informations ci-dessus, vous devriez maintenant vous sentir plus confiant quant à la sélection d’une belle bague de fiançailles dans une gamme de prix répondant à votre style de vie. Gardez les points ci-dessus à l’esprit lorsque vous magasinez, et vous serez en mesure de choisir la bague que la future mariée adorera.