Un mariage à petit budget, est-ce réellement possible? Oui, grâce aux articles seconde main!

L’organisation d’un mariage peut coûter cher. En moyenne, c’est 17 000 $ qui seront dépensés pour cet événement[1].

Heureusement, il existe des moyens de faire diminuer cette somme pour les personnes ayant un budget limité, ou tout simplement pour les personnes qui veulent économiser!

Voici quelques trucs et exemples qui vous donneront envie d’oser les articles de seconde main pour vivre une journée idéale sans dépasser votre budget!

La robe de mariée

Souvent, il n’est pas rare d’entendre que la robe de mariée prend une grande part du budget alloué pour un mariage. Cependant, cette occasion n’arrive qu’une seule fois et ensuite, la robe dort dans une boîte ou une housse durant de longues années. Triste, non?

Pourquoi ne pas essayer de la trouver sur des sites d’annonces classées comme Kijiji? Juste en tapant «robe de mariée» dans le moteur de recherche, il y a eu 283 résultats dans la région de Montréal au moment où ces lignes ont été écrites. Variant de 50 $ à 4 000 $, il est certain que vous trouverez la robe de vos rêves pour une fraction du prix que vous l’auriez payée dans un magasin spécialisé.

La bague

Dans plusieurs familles, les bagues de mariée ou de fiançailles se donnent d’une génération à l’autre. Ces bijoux au charme unique de leur époque ont tout pour plaire!

Grâce à l’économie de seconde main, il est possible de trouver l’une de ces bagues qui ont traversé de nombreuses années pour se rendre jusqu’à votre doigt. Avec son look vintage, il est bien certain que vous trouverez difficilement une personne ayant la même que vous!

Les décorations

De nombreux éléments doivent être achetés pour la réception de vos convives. Nappes, assiettes, couverts, centres de tables, guirlandes, banderoles, accessoires et autres.

Un truc simple pour trouver beaucoup d’articles à un très faible prix, est d’inscrire «lot» ou «lot de nappes», par exemple, pour dénicher des offres à en faire réjouir votre porte-feuille.

Au moment d’écrire ces lignes, j’ai trouvé une annonce affichant une liquidation de housses de coussins pour 0,10 $ chaque. Parfait pour une ambiance chaleureuse, champêtre ou cozzy!

Faites un tour sur Pinterest pour dénicher des idées de créations pour votre décor et essayer de trouver des éléments sur les petites annonces! Vous serez surpris de tout ce qu’on peut y trouver.

Les fournisseurs

Plusieurs fournisseurs affichent leurs offres de services sur les sites d’annonces comme Kijiji. Cela leur permet une plus grande visibilité qui, heureusement, vous est profitable!

Vous pourrez ainsi comparer les prix et voir ce qui se fait dans le milieu.  Allô les économies! Souvent, ils apparaissent en plein milieu d’une recherche et leurs informations sont inscrites! Pour plus d’astuces sur comment négocier et comparer les prix pour l’organisation de votre mariage, ne manquez pas de lire l’article Soyez un as de la négociation pour votre réception de mariage!, qui vous donne plein de trucs!

Bref, l’organisation d’un mariage avec un budget limité est très possible grâce à l’économie de seconde main. Vous trouverez une robe pour la fraction du prix, une bague remplie d’histoire, des accessoires pour enjoliver votre salle de réception, ainsi que de trouver les coordonnées de plusieurs fournisseurs.

Commencez votre vie de couple à l’abri de l’endettement grâce à vos trouvailles seconde main!

[1] Selon un sondage de Weddingbells et Mariage Québec, les mariées ont indiqué qu’elles dépenseraient en moyenne 17 060 $, incluant la bague de fiançaille et la lune de miel pour une réception d’une centaine d’invités.

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces