Quelques trucs pour voyager léger et sans trop dépenser

J’adore voyager. C’est probablement l’une de mes plus grandes passions.

Voici quelques astuces pour vous aider à réduire le coût de vos escapades et respecter votre budget tout en en profitant pleinement.

Voyager léger

L’un des meilleurs trucs pour voyager à petit prix est de voyager léger, car de nombreuses compagnies aériennes chargent maintenant un extra pour les bagages en soute. Voyager avec seulement un sac de cabine coûte alors moins cher, mais il faut s’assurer de respecter tous les règlements en place, par exemple par rapport à la quantité de liquides permise.

Mais il y a plusieurs points positifs : c’est également une façon moins stressante de voyager, car vous saurez que votre valise ne sera pas perdue par la compagnie aérienne, et vous n’aurez pas à attendre au carrousel à bagages une fois à destination.

Si vous avez à emprunter de nombreux escaliers ou marcher longuement sur des trottoirs pavés, vous serez également heureux que votre bagage soit moins lourd.

D’autres façons d’économiser

Il existe bien sûr plusieurs autres façons d’économiser en voyage, par exemple en priorisant le transport actif (marche, vélo) ou en commun plutôt que les taxis. De plus, ceci permet souvent de mieux découvrir la destination en empruntant quelques détours! Plusieurs villes offrent même ce transport à départ de l’aéroport, ça vaut la peine de se renseigner!

Pensez également à apporter une liseuse, pour profiter de nombreux livres sans le poids qui vient avec. De plus, les livres numériques sont souvent moins chers! Vous pouvez aussi en louer à la bibliothèque, comme vous feriez avec de « vrais » livres. Ou vous pourriez aussi n’apporter qu’un seul livre, puis l’échanger. On trouve plusieurs bibliothèques collectives dans les hébergements et dans les cafés indépendants.

Un autre truc pour épargner : visiter les restaurants plus huppés le midi, plutôt qu’en soirée. Les menus sont souvent plus abordables et pourtant, les plats sont tout aussi délicieux! Si, parfois, le menu est plutôt court et réduit, à d’autres moments, il est presque similaire au menu du souper.

Selon la destination et le moment de l’année où vous partez, il existe bien sûr une multitude d’autres astuces du genre, qui vous permettront de vous évader à bas prix (le voyage hors saison est d’ailleurs une excellente idée!).

Quoi apporter dans sa valise

Maintenant que la destination est choisie, le billet d’avion est acheté et que le départ approche, faites la liste de tout ce dont vous croyez avoir besoin, puis divisez-la de moitié… ou presque! On prévoit toujours trop de vêtements et d’accessoires, qui ne finissent par ne pas avoir servi, sauf à alourdir notre valise!

Si votre voyage requiert un équipement spécifique que vous ne prévoyez pas réutiliser de sitôt, il peut être intéressant de regarder du côté de Kijiji pour voir si vous ne pourriez pas trouver ce qui convient de seconde main, à une fraction du prix.

N’apportez pas vos plus beaux vêtements en voyage, surtout si vous visitez une destination où les pickpockets sont nombreux. Bien que l’habillement ne soit pas un gage de sécurité, porter des vêtements de designer ou des bijoux voyants peut plus facilement vous identifier comme voyageur et étranger aux yeux de personnes mal intentionnées.

Finalement, faites une liste des essentiels que vous ne voulez absolument pas oublier, surtout s’il s’agit de choses que vous ne pourrez ajouter à votre valise qu’à la dernière minute (lunettes, prescriptions, etc.). Au besoin, affichez cette liste sur la poignée de porte, de façon à être certain de ne pas oublier d’y jeter un coup d’œil avant le départ!

 

Prêt à partir? Tant mieux! Bon voyage!

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces