Robes, vestons et accessoires : quels sont les essentiels pour le bal de fin d’année ?

La fin de l’année scolaire approche à grands pas et avec elle les célébrations du fameux bal ! Robes, smokings, accessoires, fleurs - tant de choses auxquelles il faut penser pour assurer que la soirée tant attendue soit mémorable. Vous trouverez ci-dessous un guide des essentiels à considérer lors de la préparation du bal, qu’il s’agisse du vôtre ou de celui de votre ado !

Pour elle : robes

Que ce soit la robe cocktail classique ou la robe de bal traditionnelle avec la traine, il est important de garder en tête qu’il existe une robe parfaite pour tous les silhouettes, les styles, et les budgets. Si vous avez une silhouette en forme de poire, vous voudrez un style qui balance vos proportions comme une jupe avec une coupe en A accompagnée d’un haut moulant. Les silhouettes minces et élancées peuvent créer une illusion de courbes en optant pour une robe de style sirène. Pour les silhouettes de type pomme, une robe avec une taille empire attirera l’attention sur la partie le plus flatteuse. Si vous avez une silhouette en forme de sablier, vos proportions étant balancées, vous pouvez choisir la robe qui vous plaît. Chanceuses !

Chaussures

C’est bien beau de trouver une couleur et un style de chaussure qui va avec votre robe, mais le plus important est d’avoir une paire qui sera assez confortable pour que vous puissiez les porter toute la soirée et danser ! Que vous optiez pour des talons hauts, pas de talons ou un juste milieu, tenez compte de votre propre style. Et si vous décidez de prendre des chaussures sans talons, assurez-vous qu’ils sont assez habillés pour accompagner une robe de soirée.

Les accessoires

Le sac à main (assorti aux chaussures), et les bijoux (c’est le moment de briller !). Si vous comptez faire appel à des professionnels pour votre coiffure et votre maquillage, assurez-vous de prendre rendez-vous bien à l’avance.

Pour lui : smoking et habit

La décision la plus importante que vous aurez à faire en choisissant votre tenu pour le bal sera de choisir entre un veston d’habit ou un veston de smoking. Vous rêvez d’un smoking ? Allez-y, c’est votre chance ! La location de smoking est simple et peut être peu coûteuse – assurez-vous cependant de vous y prendre d’avance pour vous assurer l’embarras du choix. Vous préférez quelque chose de moins formel ? Pourquoi ne pas vous procurer un habit sobre, que vous pourrez rendre plus exubérant avec une chemise ou cravate colorée lors du bal, puis utiliser lors d’entrevues ou d’autres occasions formelles dans le futur ? L’avantage de l’habit est que les chances que vous le reportiez sont plus grandes que le smoking, alors l’acheter peut s’avérer une option judicieuse !

Chaussures

N’importe quelle chaussure noire et formelle sera parfaite pour le bal. Si vous avez déjà une paire, simplement vous assurer de la faire briller et le tour est joué ! Vous pouvez aussi opter pour la location si vous n’en avez pas.

Accessoires

Pensez à ce qui pourrait accompagner votre habit ou smoking comme les boutons de manchette ou les shirt studs. Règle générale, évitez de mélanger des accessoires couleurs or et argent. Vous accompagnez votre copine ? N’oubliez pas le corsage, et demandez-lui de quelle couleur est sa robe afin que tout soit bien assorti !

N’oubliez pas les incontournables : si vous êtes accompagné pour le bal, ou si vous vous y rendez avec des amis, la location d’une voiture de luxe ou d’une limousine est une option amusante.