C’est le temps des foulards! Affrontez le froid avec ces essentiels d’hiver

Alors que le vent du Nord commence tranquillement à souffler sur nos chaumières, il est venu le temps de ressortir nos bacs de vêtements d'hiver et d'en faire le tri.

Dites adieu aux bottes dépareillées, à la mitaine orpheline et au foulard troué; une fois le grand ménage effectué, vous saurez exactement quoi acheter pour vous préparer à braver le froid qui fait la renommée des hivers québécois. Qu’ils soient neufs ou achetés seconde main, voici une liste d’articles essentiels à avoir dans sa garde-robe pour protéger vos petits petons et votre menton jusqu’au retour du printemps!

 

  1. Bottes chaudes

Quoi de pire que de se mettre à geler des pieds dès qu’on met le petit orteil à l’extérieur? Les bottes d’hiver sont un must pour traverser le froid polaire qui s’abat sur nous de novembre à mars. Rien ne vous empêche d’avoir une paire de petites bottes passe-partout pour vos soirées plus chics ou lorsque le mercure grimpera au-dessus des -10 °C, mais les doublures et la semelle en caoutchouc imperméable seront plus que les bienvenues la majorité du temps!

 

  1. Foulards et cache-cous

Le foulard est le symbole du réconfort ultime (ça et le chocolat chaud!) lorsque les flocons de neige tombent par milliers. Devenu un accessoire mode, le foulard se décline en une multitude de modèles, de couleurs et de textures. Le cache-cou, quant à lui, est l’article indispensable pour sa simplicité et son côté pratique. Enfilez-le pour une sortie plein air, une journée de ski ou tout simplement pour vous garder au chaud sans fla-fla.

 

  1. Manteaux

Le manteau d’hiver n’a qu’une seule mission : vous garder au chaud et au sec. Que vous soyez du style urbain ou sportif, vous avez une panoplie d’options qui s’offrent à vous. Prenez le temps d’évaluer vos propres besoins et observez les tissus et matériaux utilisés en ce qui concerne l’imperméabilité, l’isolation, etc. Le synthétique, le duvet et la laine possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Remarquez également les caractéristiques techniques telles que la présence d’un capuchon et de poches, le type de fermeture, les poignets ajustables et la coupe, qui font une grande différence pour la conservation de la chaleur corporelle. Comme les manteaux neufs sont plutôt dispendieux, n’hésitez pas à regarder pour du seconde main. Vous trouverez assurément des manteaux de qualité à prix considérablement réduit!

 

  1. Gants, mitaines et tuques

Souvent négligées, notre tête et nos mains sont pourtant les parties du corps où nous perdons le plus de chaleur. Protégez vos extrémités des engelures avec des gants et une tuque qui répondent à votre style et à vos besoins. Les gants sont parfaits pour vos activités de tous les jours comme conduire, tenir son café et faire l’épicerie, tandis que les mitaines vous gardent les mains au chaud lors de vos sorties plus longues ou plus aventurières!

 

  1. Pantalons de neige

L’immanquable pantalon de neige n’est pas seulement réservé aux enfants! Que vous soyez adepte de sports d’hiver ou pas, il fait partie des essentiels à avoir à portée de la main. Une sortie plein air avec les enfants? Une randonnée en raquettes entre amoureux? Une séance de patinage dans le quartier? Peu importe l’activité, le pantalon de neige est la solution pour garder vos gambettes au chaud et ainsi pouvoir – peut-être – apprécier la saison hivernale!