Essayez cette formule magique pour trier votre garde-robe

Votre placard déborde de vêtements, mais vous n’avez rien à vous mettre ? Découvrez la solution miracle au bazar avec cette formule étape par étape.

Faites-vous partie de ces personnes qui, le matin, restent devant leur garde-robe plein à craquer de vêtements, incapables de trouver quoi se mettre? Vous avez magasiné il y a quelques semaines pourtant, où est donc passé tout ça? Faites-vous face à une foule d’options, sans pouvoir trouver ce qu’il vous faut ?

Si ce portrait est le vôtre, vous souffrez sans doute du mal plus connu sous le nom de garde-robe submergé. Mais une solution au problème existe! Voici comment adopter une approche stratégique pour trier votre placard et apprécier pleinement ce que vous possédez.

Videz tout votre placard. Triez vos vêtements selon ces catégories:

Pile 1: De saison, encore portable.

Pile 2: Pas de saison, encore portable.

Pile 3: Bon pour être vendu.

Pile 4: Bon pour être donné.

Pile 5: Impossible à porter par quiconque sain d’esprit.

Pour déterminer ce qui est encore portable, posez-vous ces questions:

  1. « Ai-je porté ce vêtement cette année? » Si la réponse est non, il est probable que vous ne le porterez plus jamais. Dites-lui au revoir.
  2. « Est-ce qu’il me va encore? » Si vous avez acheté un habit qui n’était pas à votre taille dans l’espoir qu’il vous irait un jour — mais que ce n’est toujours pas le cas —, c’est le moment d’être réaliste.
  3. « Est-il sale ou endommagé? » En cas de tâche gênante et d’un défaut non-réparable, il est également temps de vous en séparer.

Comment savoir si vous devriez vendre un vêtement?

Simplement parce que vous n’allez pas porter un habit ne signifie pas que quelqu’un d’autre ne pourrait pas l’apprécier. Si vous possédez un vêtement de valeur, comme une veste en cuir, pensez à le déposer en consigne où on le vendra pour vous, ou bien vendez-le vous-même. Les consignes vendent vos vêtements pour vous et prélèvent un petit pourcentage du prix de vente. Si vous vendez vos vêtements en ligne sur un site comme Kijiji, vous n’aurez rien à payer pour publier une annonce et pourrez garder tous les profits. Une autre option serait d’organiser une vente de garage.

Donnez ce que vous ne pouvez pas vendre

Si vous avez certaines pièces qui ne méritent pas d’être vendues, donnez-les à une œuvre de charité locale. Assurez-vous que ces habits sont toutefois en assez bonne condition pour qu’une autre personne puisse les porter. Une fois que votre pile de dons est prête, déposez-la à votre boutique de bienfaisance préférée. Certaines ont même des plages horaires spéciales de ramassage à domicile dans leur quartier, si bien que vous pourriez même ne pas avoir à sortir de chez vous pour faire une bonne action.

Entreposez les vêtements hors-saison

Videz votre garde-robe des vêtements que vous n’allez pas porter pendant plusieurs mois est une autre bonne façon de faire le vide. En été, mettez vos habits d’hiver de côté, et inversement.

Et tout ce qui est dans la pile 5 ?

Lorsqu’un vêtement n’entre dans aucune catégorie et que la question de son avenir reste en suspent, il est toujours possible de le découper et de l’utiliser comme torchon fait maison.

Bravo! Vous avez vaincu le chaos

Et voilà! Maintenant que vous avez séparé les vêtements que vous souhaitez encore porter du reste, rangez-les à nouveau dans votre garde-robe et appréciez le bon travail accompli. Vous savez ce que avez et pourrez prendre de meilleures décisions lors de votre prochaine session de magasinage. Peut-être aussi que vous apprécierez plus votre garde-robe, ou bien que vous réaliserez qu’il vous manque quelque chose d’essentiel. Après tout, si vous avez vendu un peu d’extra sur Kijiji, vous avez de quoi vous faire plaisir.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces