Manteau d’hiver : un guide d’achat

Avec nos quatre saisons aux températures très variables, notre habillement et principalement notre manteau d'hiver doit facilement s’adapter. L’hiver, garder notre style peut être un peu plus compliqué surtout quand vient le temps d’acheter un manteau d’hiver qui sera chaud, confortable et dont le style nous plaira. Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’identifier le manteau d’hiver qui vous conviendra le mieux.

Tout d’abord, il est important de vous pencher sur les activités que vous comptez faire avec votre manteau d’hiver avant de vous lancer dans le magasinage. Est-ce pour votre quotidien ou pour faire du sport ? Plusieurs facteurs risquent d’influencer vos besoins. Par exemple, le moyen de transport que vous utilisez peut jouer sur l’efficacité de chaleur nécessaire ou la longueur.

Les caractéristiques à regarder pour choisir le bon manteau d’hiver

Manche

Il est impératif que le manteau ait une longueur de manche appropriée, afin de ne pas laisser entrer l’air froid. Dans tous les cas, il est conseillé d’avoir des manches qui dépassent le poignet pour un confort bonifié. Si celles-ci ne sont pas de la longueur souhaitée, assurez-vous d’avoir de bonnes mitaines afin de compenser !

Rembourrure

  • Matières naturelles

Les manteaux en duvet demandent la plupart du temps un investissement important, mais représentent souvent le meilleur choix en termes de qualité. De plus, en magasinant sur Kijiji, vous pourrez facilement déjouer le facteur prix. Le duvet est un matériel reconnu pour sa capacité isolante, et donc, offre un manteau d’hiver très chaud. Habituellement, le ratio idéal de la composition d’une rembourrure est de 80 % en duvet et 20 % de plume. Par contre, il est important de noter que ces matériels, exposés à l’eau ou à l’humidité, peuvent être plus longs à sécher.

  • Matériels synthétiques

Les manteaux rembourrés avec de la fibre synthétique représentent une bonne option pour des fanatiques de plein air hivernal. Ce matériel est très résistant à l’eau et est hypoallergène. Plusieurs se tournent vers ce matériel puisqu’il coûte moins cher que les matières naturelles. Avec ces caractéristiques, les manteaux rembourrés avec de l’isosoft, du primaloft et du thermadux sont idéals pour les activités de plein air.

Matériel

Nylon et polyester

Le nylon et le polyester sont tout indiqués pour des personnes pratiquant des sports d’hiver. Légers et imperméables, ils sèchent très rapidement, en plus d’être chauds : de quoi réjouir les sportifs ! Les fameux manteaux de ski sont idéals dans des cas d’activités extérieures. Des marques comme North Face ou Helly Hansen sont réputées pour être dispendieuses, mais efficaces. Épluchez les petites annonces afin de vous procurer ce manteau de seconde main.

freerider-498473_1280

Laine et fourrure

Le manteau de laine est idéal pour des sorties d’occasions. Indémodable, ce manteau est toutefois très peu imperméable et ne conserve pas très bien la chaleur. On vous le conseille davantage lorsque les températures froides sont douces et agréables, pour une sortie ou si vous êtes à l’extérieur peu de temps. Esthétiquement, vous serez très confortable de porter ce manteau, cela va sans dire !

Pour ce qui est la fourrure, c’est incontestablement le plus chaud des matériels. De nos jours, il est plus utilisé sur les capuchons. À noter que la fourrure n’est pas un matériel hypoallergène, à l’exception des fourrures synthétiques à un niveau faible d’imperméabilité et n’est pas conçu pour pratiquer des sports.

Longueur

En règle générale, il est conseillé d’acheter un manteau d’hiver long ou mi-long, afin de conserver le plus de chaleur possible. Toutefois, tout dépend de votre mode de vie ou du temps que vous passez à l’extérieur. Beaucoup de sportifs vont préférer les manteaux courts puisqu’ils permettent plus de mouvements et de malléabilité. Les usagers des transports en commun, par ailleurs, seraient plus portés à choisir un manteau long, puisqu’ils doivent rester longtemps à l’extérieur. C’est donc la durée d’exposition au froid qui devrait dicter la longueur.

snow-1209835_1920

Vous êtes maintenant fin prêt à magasiner pour le manteau d’hiver qui vous tiendra au chaud. Nous savons que cette saison peut durer longtemps au Québec alors mieux vaut investir dans un bon manteau ! Quel matériel préférez-vous ? Partagez vos impressions dans la section commentaires.

 

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces