Que considérer lors de l’achat d’un téléviseur usagé ?

Êtes-vous confus par les dernières technologies et le jargon des nouvelles télévisions ?

Si ça fait un moment déjà que vous n’avez pas mis votre téléviseur à jour, vous risquez d’être dépassé par toutes les options disponibles. Ce guide d’achat  vous aidera à comprendre ce qu’il faut considérer, lorsque viendra le temps de vous procurer un téléviseur usagé.

Taille du téléviseur

Le choix de la bonne taille d’écran pour votre salon dépend des facteurs suivants: votre budget, l’espace dont vous disposez, et la distance à laquelle vous vous asseyez habituellement de la télévision. Les tailles d’écran sont mesurées en diagonale et en pouces. Les téléviseurs avec des écrans plus grands sont souvent plus chers que ceux dont cette surface est plus petite. En règle générale, la taille de l’écran de votre téléviseur doit correspondre au tiers de la distance d’affichage, mesurée en pouces. Par exemple, si votre canapé est à 150 po du téléviseur, alors la taille d’écran idéale pour vous est de 50 po. Évidemment, il s’agit simplement d’une recommandation. Si votre salon est plutôt chargé, vous pouvez envisager un écran de 42 ou même 32 po, et si vous avez beaucoup d’espace, un écran de 60 po ou plus vous donnera une meilleure expérience de visionnement.

Types d’affichage du téléviseur

Il existe trois principaux types de téléviseurs HD sur le marché: LED, LCD et OLED. Les télévisions à diodes électroluminescentes (DEL) sont minces et légères, ce qui leur permet de s’intégrer facilement dans n’importe quels meuble et espace. De nombreux modèles disposent d’un rétroéclairage à éclairage latéral qui produit des couleurs vives, des noirs profonds et des images nettes dans n’importe quelles conditions de lumière.

Les téléviseurs à diodes électroluminescentes organiques (OLED) sont appelés ainsi, en raison de leurs matériaux émetteurs de lumière comprenant des éléments organiques tels que le carbone, l’hydrogène, l’azote et l’oxygène. Ces téléviseurs ultra-minces sont auto-éclairants, ils ne nécessitent donc pas de rétroéclairage pour projecter des images vives et des couleurs riches.

Les téléviseurs à cristaux liquides (LCD) sont un type de téléviseur LED. La principale différence entre les deux est que les écrans LCD sont rétroéclairés par des lampes fluorescentes à cathode froide (CCFL) économes en énergie. Ils ne sont pas aussi minces que les téléviseurs LED, donc un écran LCD pourrait ne pas être la meilleure option pour si vous avez une petite salle familiale.

Résolutions d’écran du téléviseur

La résolution d’un écran fait référence à la netteté de son image. Cette netteté est mesurée en lignes horizontales de pixels. Beaucoup de téléviseurs HD plus anciens ont seulement une résolution de 720p, tandis que les nouveaux modèles prennent en charge une résolution de 1080p HD (« Full HD ») ou même 2160p (Ultra HD 4K). Si un téléviseur Full HD n’est pas dans votre budget et que vous ne prévoyez pas d’acheter un écran de plus de 40 po, une résolution de 720p suffit amplement. Par contre, si vous avez envie de vous gâter en vous procurant une télévision de 50 po ou plus, assurez-vous que cette derniere prenne en charge la pleine HD.

Qualité d’image du téléviseur

La qualité d’image d’un téléviseur est déterminée par la saturation des couleurs, le taux de contraste, les niveaux de noir et les angles de vision. Les téléviseurs OLED offrent la meilleure qualité d’image, avec des angles de vision larges, des blancs nets, des noirs profonds et des couleurs réalistes. Les téléviseurs LED produisent un rétro-éclairage plus uniforme, ce qui se traduit par une excellente couleur et contraste, comme avec les téléviseurs OLED, les LED qui ont un angle de vision plutôt large. Quant aux écrans LCD, ils ont une excellente qualité d’image et leur performance est optimisée dans des espaces lumineux.

Ne laissez pas le prix être votre seule critère de décision, lors de l’achat de votre téléviseur usagé. Bien qu’il soit important d’en choisir un dont le prix correspond à votre budget, les angles de vision, la qualité d’image et la résolution sont des points tout aussi importants à prendre en considération. La sélection du bon type de téléviseur et la taille de l’écran fera toute la différence dans votre expérience visuelle.