Apple TV ou Google Chromecast : lequel choisir ?

La tendance est de plus en plus marquée : on coupe le cordon du câblodistributeur et on cherche une alternative de connexion sans fil.

Si vous aussi êtes prêt à faire le saut vers l’écoute en ligne, voici un petit guide sur les deux alternatives principales, le Apple TV et le Chromecast de Google.

 

Deux empires rivaux

Apple et Google se livrent déjà une guerre sans merci qui dépasse le seul cadre des téléphones intelligents et des tablettes,  franchissant les frontières du monde de la télévision connectée. Évidemment, chacun promet le meilleur, mais qu’en est-il réellement ?

Déjà un choix peut s’imposer selon la plateforme que vous avez choisie pour votre téléphone intelligent. Si vous possédez un iPhone, un iPad et que vous êtes familier avec l’univers et l’interface Apple, le Apple TV pourrait s’avérer un choix logique.

Si vous naviguez dans l’univers Android, le Chromecast de Google pourrait vous simplifier la cohabitation technologique. Par contre le Chromecast est entièrement compatible avec l’iPhone puisqu’il utilise une application comme outil de navigation alors qu’Apple TV possède sa propre interface.

 

Une différence de prix et de fonctions marquée

Au départ il faut considérer la grande différence de prix entre les deux. Le Chromecast affiche un prix modique de 45 $ pour sa version de base (90 $ pour la version ultra) alors que la dernière version d’Apple TV, la 4K, se vend 229 $. Les deux appareils ne s’adressent pas à la même clientèle et ne remplissent pas les mêmes fonctions.

Tous deux vous permettent d’accéder à du contenu télévisuel ou audio en téléchargement direct (streaming). Cependant, Apple Tv est beaucoup plus centré sur les applications et fonctionne comme un appareil autonome. Avec sa télécommande (ou des manettes compatibles), il permet de jouer à de nombreux jeux.

Le Chromecast de Google est petit, léger et complètement portatif alors qu’Apple TV possède un boitier plus considérable (10 cm X 10 cm) et d’un certain poids en plus de sa télécommande dédiée.

Apple TV offre la fonction AirPlay qui permet d’afficher sur votre téléviseur le contenu de votre iPhone, de votre iPad ou de votre ordinateur Mac.

Le Chromecast et le Apple TV offrent maintenant tous les deux la compatibilité avec les contenus 4K. Cependant, Apple ajoute l’imagerie à grande gamme dynamique (HDR).

 

Location de films

Apple TV vous permet, via iTunes et son magasin, de louer directement des films et des séries pour les visionner directement sur votre téléviseur. Netflix, YouTube, Vimeo y sont également accessibles directement. Il en va de même pour Tou.TV ainsi que de nombreuses chaînes spécialisées.

Le Chromecast offre un service similaire, mais beaucoup plus limité à travers la plateforme Google Play.

 

Simplicité d’usage

L’installation est simple pour les deux appareils : vous les connectez à votre téléviseur via un câble HDMI. La configuration est relativement aisée via votre téléphone intelligent. Cependant, Apple a réussi à pousser la simplification encore un peu plus loin puisque tout se fait automatiquement, simplement en posant l’iPhone, branché en Bluetooth, sur le boitier TV.

Évidemment, Apple TV est compatible avec les commandes vocales via Siri.

Votre choix sera donc déterminé par la plateforme mobile que vous utilisez, votre type d’ordinateur, le prix que vous voudrez payer et le type d’expérience télévisuelle et multimédia que vous privilégiez.

Si vous voulez simplement visionner du contenu télévisuel via Internet, le Chromecast de Google devrait vous suffire amplement. Si vous cherchez par contre à jouer à de nombreux jeux sur votre téléviseur, à accéder aux contenus de tous vos appareils et à une expérience haut de gamme, vous devriez vous orienter vers Apple TV.

 

Un conseil pour les deux appareils : faites attention à vos limites de téléchargement. Un film visionné en HD nécessite entre 3 et 5 Go de données et vous pourriez avoir de mauvaises surprises lorsque votre facture arrivera.