Trucs pour profiter des meilleurs aubaines après le temps des fêtes

Quelle est la meilleure stratégie à adopter pour faire et se faire plaisir sans se ruiner? Voici un rapide survol des téléviseurs, ordinateurs, consoles et appareils photo à surveiller cette année.

Des téléviseurs par milliers

Les téléviseurs sont systématiquement parmi les biens de consommation électroniques les plus recherchés quand il s’agit de faire des affaires, surtout durant le boxing day. Avec l’arrivée depuis quelques années des télés 4K, les prix commencent enfin à devenir très accessibles et bon nombre de familles décideront donc de passer à la Ultra Haute Définition durant ces fêtes. Attendez-vous donc à une pluie d’écrans sur le marché de l’occasion quelques jours après Noël.

Si vous ne disposez pas de console de jeux ou de terminaux numériques capables d’afficher de la 4K préparez-vous à faire des aubaines. Le 1080p a encore de belles années devant lui, l’accès Internet capable d’afficher une diffusion 4K nécessitant souvent de n’avoir aucune limite de téléchargement!

Les téléviseurs intelligents d’hier le seront tout autant durant le boxing day… avec des prix défiant toute concurrence. Avis aux intéressés.

Des appareils photos comme s’il en neigeait

Voici un autre domaine où les entreprises de haute technologie ne cessent d’innover et de présenter plusieurs nouveaux appareils tous les ans, ajoutant ici et là de nouvelles fonctionnalités. Édition de photos directement sur l’appareil, transmission sans fil des clichés, filtres et autres sont autant d’artifices coûteux et bien souvent inutiles.

Là encore, les lendemains de fête peuvent s’avérer très payants. Ma tante ou mon oncle vendant, après avoir reçu le dernier modèle de l’année, celui de l’année précédente qui a à peine servi. Il est toujours plus sûr, de faire un peu de recherche sur Internet sur le modèle que vous avez trouvé d’occasion avant d’acheter.

Bien souvent, ce seront de bonnes affaires, mais attention de ne pas tomber sur le citron de l’année précédente. Assurez-vous donc de connaître l’usage que vous voudrez en faire afin d’éliminer les modèles qui offrent des fonctions pour lesquelles vous n’avez aucun intérêt.

Le gros avantage des appareils photo d’occasion est qu’ils viennent bien souvent avec une série d’accessoires parfois coûteux à l’achat, comme des cartes mémoires, sacs de transports et autres gadgets utiles. Cherchez donc le meilleur ensemble!

Des consoles de jeux dans monpetit soulier… enfin, quelques jours après

L’arrivée des consoles de « demi-génération » que sont les PS4 Pro et XBox One X créent une véritable aubaine pour les consommateurs qui n’avaient pas encore fait le saut vers la génération actuelle.

En effet, les amateurs de performances optant pour ces nouvelles plateformes se départissent généralement de leurs anciennes consoles à des prix très bas, les prix de vente de ces « vieilles versions » neuves étant déjà bien plus bas que celui d’origine lors de leur lancement.

Les principaux avantages de passer aux consoles désormais considérées de génération courante (XBox One et PS4), sont qu’elles disposent d’un large catalogue de titres – dont les plus populaires sont disponibles aussi d’occasion –  et de nouvelles versions plus performantes que les toutes premières unités.

Encore une fois, il est bien plus intéressant de viser le marché de l’occasion que celui du neuf pour la multitude d’offres qui comprennent  des périphériques et des jeux vendus avec la console.

Et n’oublie pas mon petit PC… ou Mac

Les derniers produits recherchés, mais non les moindres, sont les ordinateurs – généralement portables. Le temps des Fêtes est souvent l’occasion de renouveler le parc informatique de la famille, que ce soit pour les étudiants ou, encore, les grands parents qui souhaitent garder contact malgré la distance.

Évitez de chercher le prix le plus bas, généralement synonyme de problèmes futurs. Privilégiez des marques connues et, si c’est possible, des offres incluant encore une garantie active. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible d’en trouver. Ici encore, les offres incluant des périphériques et autres équipements et logiciels sont à favoriser.

Pour finir, le gros bon sens est toujours votre arme de prédilection avec une pointe de recherche sur Internet pour vous assurer des évaluations déjà faites pour le produit que vous visez.