Comment choisir le bon appareil photo?

Si vous cherchez à développer vos compétences en photographie, il est important d'avoir le bon équipement. Alors qu'un bon photographe peut prendre une superbe photo avec n'importe quel appareil, trouver celui qui vous convient, le mieux est la clé pour capturer de meilleurs clichés et profiter de votre expérience.

Voici un aperçu des types d’appareils photo offerts sur le marché afin de vous aider à découvrir l’option qui vous convient.

L’appareil photo d’un cellulaire

L’appareil photo avec lequel la majorité des personnes débute est l’appareil photo numérique intégré dans un cellulaire. La qualité de ces photos n’est pas la meilleure, mais elle demeure toutefois très conviviale. Il est aussi très commode de toujours l’avoir sur vous lorsque l’occasion de capturer des moments se présente.  Nombreux sont les téléphones sur le marché qui disposent d’appareil photo à haute résolution, avec des stabilisateurs d’image, des fonctionnalités augmentant la qualité de vos photos, ainsi que des applications pour vous aider à en ajuster les paramètres. Cependant, comme la lentille de cette caméra possède une distance focale assez courte, vous ne pourrez pas obtenir de profondeur ou de mise au point parfaite donnant à vos photos cet aspect plus professionnel.

Appareil photo automatique

Parfait pour les personnes souhaitant avoir un appareil compact pour prendre des images de qualité sans avoir à apprendre trop de détail technique. L’ appareil photo automatique est généralement proposé avec des options prédéfinies. Un menu simple ou un bouton de réglage vous permet de passer rapidement aux paramètres de base, afin que vous puissiez prendre de meilleures photos dans n’importe quel environnement. L’objectif qui est plus long vous procure également une plus grande profondeur des photos. Cependant, cet appareil photo est préférable pour le photographe occasionnel, car vous ne pourrez pas changer l’objectif pour modifier les capacités de l’appareil photo.

Appareil photo sans miroir

Ces appareils photo n’ont pas de miroir intérieur comme leur cousin le DSLR, ce qui signifie que vous ne pourrez pas voir directement à travers la lentille. Par contre, ils ont des capteurs plus grands et peuvent être utilisés avec des objectifs interchangeables vous donnant ainsi plus de contrôle sur vos prises de photos et une qualité supérieure. Ils sont beaucoup plus légers et plus compacts qu’un appareil DSLR, ce qui les rend idéaux pour voyager ou pour une journée de photographie. La variété d’objectifs n’est pas aussi grande ou d’aussi grande qualité que les objectifs offerts pour les DSLR, les capteurs sont également plus petits, ce qui les rend moins aptes à photographier avec peu de luminosité ou capturer toute la profondeur. Ils sont une bonne option pour les amateurs de photographie ou le propriétaire d’une entreprise qui souhaite avoir des photos qui se démarquent.

Appareil photo DSLR

Un appareil photo DSLR ou SLR numérique vous offre la meilleure qualité et polyvalence. C’est l’outil par excellence des professionnels, ainsi que l’outil d’apprentissage idéal pour les débutants qui maîtrisent efficacement la photographie, présentant la plus large gamme d’options d’objectif, les plus grands capteurs et les spécifications les plus élevées. Parmi les principales marques, on peut retrouver Nikon et Canon, offrant des modèles adaptés à une variété de budgets. Bien sûr, ces outils plus sensibles coûtent beaucoup plus cher que les appareils amateurs, et demandent un investissement dans des objectifs afin de pouvoir en réaliser le plein potentiel. La bonne nouvelle est que ces objectifs sont compatibles avec d’autres corps d’appareils de la même marque, de sorte que vous pouvez facilement passer à des DSLR de meilleure qualité éventuellement. Ces appareils photo ont tendance à être beaucoup plus lourds et plus grands. Il est fort probable que cela prenne du temps avant que vous ne soyez entièrement à l’aise à photographier avec ces appareils.

Appareil photo étanche

Pour l’aventurier qui aime vivre les expériences extrêmes, un appareil photo étanche, telle que la GoPro, pourrait être la meilleure option. Ces outils robustes vous permettent de capturer des moments sous l’eau et sont un achat idéal si vous partez pour des vacances tropicales ou êtes un avide de la nage ou de la plongée en apnée. Ils sont également parfaits pour les skieurs ou les amateurs de planche à neige qui veulent capturer leurs descentes sans se soucier de la neige qui pourrait endommager leur équipement.