Guide d’achat pour un appareil photo DSLR

L’appareil photo reflex numérique aussi appelé DSLR, acronyme du terme anglais digital single-lens reflex, est idéal pour augmenter la qualité de photo. Les DSLR utilisent un capteur numérique de grande taille, une visée reflex et la possibilité de changer l’objectif. Pour que la recherche de votre appareil photo DSLR soit simple et réponde à vos besoins, vous devriez considérer 5 éléments clés.

Selon votre expérience en photographie, différents modèles s’offrent à vous, mais on peut les regrouper en trois catégories ; entrée de gamme, milieu de gamme et professionnel avec une gamme complète de capteurs plein format. Par la suite, vous devez porter votre attention au capteur, à la sensibilité ISO, les objectifs et la capacité vidéo. Et bien sûr, vous avez une multitude d’accessoires pour compléter le tout.

Votre expérience en photographie

 Pour les débutants

Si vous êtes débutant dans le monde de la photographie et que vous souhaitez améliorer vos photos du quotidien, optez pour un appareil d’entrée de gamme. Ces modèles ont souvent des modes scènes qui sont préprogrammés facilitant la transition de votre appareil à l’appareil photo DSLR. Une fois que vous serez plus à l’aise, vous pourrez passer du mode automatique au mode manuel. En entrée de gamme, un appareil photo DSLR est fait de plastique, donc beaucoup plus compacts et légers que les appareils reflex professionnels.

Pour les professionnels

Une des principales différences des modèles d’entrée de gamme et ceux professionnels est qu’ils ont moins de modes automatiques. Cela permet de gérer vos réglages en fonction de vos besoins selon le type de photo que vous souhaitez réaliser. Un appareil photo DSLR professionnel est généralement plus lourd et plus résistant que les modèles d’entrée de gamme. Une structure plus rigide et une meilleure étanchéité vous donneront une plus grande résistance pour vos déplacements.

Les propriétés à regarder

Le capteur 

C’est la composante qui transforme la lumière en données numériques et qui permet à la photo de naitre. On vous conseille d’opter pour un capteur de 14 mégapixels. Les mégapixels affectent la grandeur maximale des photos prises. Donc, plus y en a plus les photos prises peuvent être imprimées en grand format.

La sensibilité ISO

C’est la capacité de l’appareil à être sensible à la lumière. Plus le chiffre ISO est important, plus vous serez en mesure de photographier dans des endroits sombres et sans flash.

Les objectifs

Il existe trois sortes d’objectifs, le régulier (35 à 85 mm), le grand-angle (28 mm et moins) et le téléobjectif (100 mm et plus). L’objectif régulier permet d’avoir des images ressemblant à celles captées par la vue de l’homme (50 mm). Le grand-angle permet de voir plus large que la vue de l’homme, donc idéal pour les paysages et le téléobjectif qui permet des prises à de très longues distances.

La capacité vidéo 

Les appareils plus récents vous permettront de filmer des images de grande qualité en 4 k. Les appareils moins récents en HD et certains appareils n’auront pas ces fonctions. Magasinez selon vos intentions.

Les accessoires connexes

 Il est aussi important de penser aux accessoires qui peuvent améliorer votre expérience avec votre appareil photo DSLR.

 

Finalement, le choix de votre appareil photo DSLR, repose en grande partie sur le budget disponible, la qualité d’image recherchée ou le style que vous voulez donner aux photos que vous capterez.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces